Dès mes premiers pas dans le siq de Pétra... J'ai failli être pétrifié... d'admiration ! Car c'est magique la nuit, ce défilé le
long du siq éclairé par 1500 bougies. Ah l'arrivée devant le trésor..! J'en suis même resté baba ! Car Ali Baba et les 40 voleurs
étaient passés par là... J'ai trouvé le trésor (Khazneh) vide !
Alors, tombeaux ici, tombeaux là... J'ai finalement pris des billets... pour le lendemain. Mais je n'ai pas eu la chance de gagner au tirage !
En effet je suis tombé sur une longue marche entre des falaises de grés rose (en fait il y en a 800 des marches... à
gravir de gré ou de force) pour arriver en haut du Ad-Deir (monastère)
Ville mystérieuse, dangereuse, un temps maudite, Pétra fait partie de ces endroits de la planète où l'on rêve d'être allé une fois dans sa vie. Et nous y voici !
Un enfants de 9 ans m'a dit récemment qu'il connaissait... grâce à Indiana Jones ! C'est la raison de cette photo... au lieu d'une vue de ce village néolithique (env. 7000 ans av. JC.) d'une beauté exceptionnelle, dans son écrin somptueux, préservé jusqu'à ce jour par tous les hommes qui y ont vécus ou qui l'ont conquis.
Mentionnée dans la Bible sous le nom de Reqem (la "Bariolée"), Pétra fut fondée vers le 6e siècle avant Jésus-Christ par les Nabatéens ; (un peuple de nomades qui s'établit dans la région et jeta les bases d'un vaste empire commercial s'étendant jusqu'en Syrie) elle resta sous la domination des Nabatéens jusqu'en l'an 100 après J-C. Ils ajoutèrent à leur cité les monuments d'urbanisme d'influence gréco-romaine, un théâtre, un nymphée, une agora... Les Croisés y bâtirent un fort au 12e siècle, puis l'abandonnèrent à la merci des populations locales, jusqu'au début du 19e siècle où elle fut redécouverte par l'explorateur suisse Johann Ludwig Burckhardt en 1812. Les nombreux temples, monastères, thermes et tombes qui composent ce site sont directement taillées dans la roche. Pétra est classée au patrimoine mondial de l'Unesco.