Ne pas confondre les "gâteaux du dessert" et les "châteaux du désert !"
Au déjeuner nous n'avons pas été privés des gâteaux du dessert... puisque nous sommes partis l'après-midi, voir les châteaux du désert... Qasr Al
Kharana ou kharanech, Qasr Amra et Qasr Al Azraq
Qasr Al Kharana ou Qasr Al Kharanech :
À 60 km au sud d'Amman au carrefour de pistes caravanières, du désert syro-jordanien, dans un lieu si ancien qu'il est aride... Il ne reste que ce château pour se mettre à l'ombre... Et à l'abri, tellement on à l'impression qu'à tout moment une tempête de sable peut se lever..!
Qasr Amra :
On visite le plus célèbre des châteaux de l'Est jordanien, sur l'emplacement d'un caravansérail, en regrettant de ne pas avoir été calife à la place du calife...
Walid 1er, grand amateur de vin, de femmes et de chasse, en avait fait son lieu de villégiature vers l'an 710.
Il y a des hommes... Les Omeyyades, qui montrent ici une civilisation avancée... courtoise, tolérante, aimant les plaisirs temporels, la poésie... C'est dans le domaine de l'art figuratif, que se distingue surtout cette période, incompatible dans son principe avec l'Islam.
J'étais tout émoustillé par notre guide local qui essayait de nous donner l'eau à la bouche, par les fresques érotiques que nous devions y trouver... Mais dans cette oasis aussi, l'eau s'était faite rare !
Qasr Al Azraq
Une forteresse a été construite au 3éme siècle sous l'empire romain, en gros blocs de basalte noir, afin de défendre les frontières orientales de l'empire et on y trouve une porte impressionnante, de plus de trois tonnes, d'époque romaine.
Le fort actuel date de l'empire Ayyoubide, en 1237. Il semble qu'il ait été habité en permanence jusqu'en 1917, l'année où Lawrence d'Arabie y prit ses quartiers d'hiver avant de pousser les Arabes à la révolte contre les Turcs et de lancer l'offensive victorieuse sur Damas en novembre 1918. Le gardien du château a une collection de photographies de Laurent, héritée de son père qui était l'un des officiers arabes qui l'ont servi.
Al Azraq était une oasis resplendissante situé à 110 km à l'est d'Amman, à la jonction des routes menant vers l'Irak au nord et au sud en Arabie saoudite . Elle avait 12 km carrés de parcs luxuriants, des piscines et jardins, seule cette région ayant de l'eau dans l'ensemble du désert oriental. Au cours des 15 dernières années, le niveau d'eau a diminué de façon dramatique en raison de pompage de grande envergure pour approvisionner Amman et d'Irbid.