Aujourd'hui je suis descendu bien bas... Puisque la mer Morte est le point le plus bas de la terre à 410 m sous le niveau de la mer..! La côte jordanienne de la mer Morte est l'un des endroits les plus curieux du monde et attire aujourd'hui des visiteurs comme l'étaient les caravaniers, rois, empereurs, ou même prophètes de l'antiquité !
La boue de la mer Morte, ou pelloid, est un sédiment alluvial riche en minéraux, saturé de composants au sulfure. Elle conserve bien la chaleur et enduite sur le corps pour nettoyer la peau et soulager les douleurs dues à l'arthrite et aux rhumatismes. (pointer la souris sur photos ci-dessous pour lire le commentaire) La reine de Saba et Cléopâtre auraient déjà apprécié les vertus dermatologiques de ses boues, très riches en sels minéraux et utilisées pour de premières cures thermales.
A l'époque biblique, il était dangereux de se baigner dans la mer morte à cause de ses nombreux rouleaux... Quoi vous ne me croyez pas ? Mais on a retrouvé les rouleaux de la mer morte... dont certains sont au musée d'Amman !
Mais la découverte majeure est celle de Qumrân avec le rouleau d'Isaïe aleph, devenu mondialement célèbre. Le plus ancien manuscrit hébreu complet connu, a été confectionné il y a 2300 ans... Ce livre traite de la déportation du peuple juif à Babylone puis de son retour en Israël et de la reconstruction du temple de Jérusalem sur les ordres du Grand Roi Cyrus II.
La mer morte baisse d'un mètre chaque année... Bientôt même les nains auront pied !
Et si on faisait une transfusion d'eau sur la mer morte avec de l'eau-de-vie ?
C'est raté... La religion interdit l'alcool dans ce pays !
Quand on pense au nombre de prophètes des 3 religions monothéistes qui sont passés dans cette région et qu'aucun d'entres-eux n'a réussi à ressusciter la mer morte !
On attend donc le prochain, qu'il nous montre de quoi il est capable...