Survolant la mer rouge entre les côtes Israélienne et Jordanienne... voici qu'apparaissent des turbulences ! Si au-dessus d'Aqaba, les cieux sont turbulents, comment voulez-vous que les hommes se tiennent tranquilles à terre !
C'est ici que débaqua la Reine de Saba venant du Yémen...
Quelques siècles plus tard on entendit : Aqaba... à Aqaba..! Que criait Laurence d'Arabie... Venant du désert du Wadi Rum, à la tête des tribus arabes enfin rassemblées. Cette expression me vient à l'esprit quand j'atterri sur le sol de cette ville, (actuellement de 170 000 hab) conquise par surprise face aux Turcs (pris à revers, puisque leurs défenses étaient tournées vers la mer rouge.)
Sur la route d’Aqaba un Bédouin qui demandait 1 dinar pour se laisser prendre en photo… (photo ci-après…) nous indiqua pour le même prix, vers ou il fallait se tourner en direction de la Mecque…pour prier !
Cependant ce pays anciennement Chrétien avant l'Islamisation, a aussi prié dans certaines les églises qui existaient et dont les plus anciennes au monde ont récemment été découvertes en Jordanie. D'ailleurs il est possible que les vestiges d'une bâtisse en brique d'adobe à Aqaba soient l'église la plus ancienne au monde. (Les premières églises d'Aqaba datent du 3e ou du 4e siècle après J.-C).