Randonnée lacs d'Ôo et d'Espingo (31)
Ce lundi 1er juillet début des randos pyrénéennes au lac d'Ôo (1500m) et lac d'Espingo (1880m) depuis les granges d'Astau. Après café et crêpes apportées par Geneviève comme remontant... (on en a bien besoin à notre âge) nous voici arrivés au pied du barrage du lac d'Ôo (après 400m de dénivelé pour l’échauffement) où vers 10h30 les nuages n'étaient pas toujours dissipés contrairement aux 16 randonneurs sur le pont... qui
soufflèrent... dessus pour les dissiper ! Et ils s'enfuirent aussitôt !
Nouveau démarrage vers le lac d'Espingo sous la conduite des 2 animateurs et après avoir monté 840m, découverte du toujours superbe paysage avec des rhododendrons
sous les sapins et le lac pris depuis le refuge d'Espingo avec encore des neiges sur les pics.
Puis redescente et dernier adieu à la cascade du lac... Avant de rejoindre la bière bien méritée à l'auberge des granges d'Astau
(Crédit photos Jacques LAGARRIGUE et Patrick
FILATRE)
Aragon (11) Montagne Noire Ce village médiéval perché sur un éperon rocheux, est un site classé qui mérite le détour parmi les pins, garrigues et vignes.
Lundi d'hiver : (voir photos ci-dessous)
Le climat du Cabardès est de type cfa ou subtropical humide. Ce qui constitue une exception en France ! (Il allie l'ensoleillement méditerranéen à la fraîcheur de l'Aquitaine, s'y ajoute la proximité du contrefort du Massif Central avec le pic de Nore qui y culmine à 1210m (souvent enneigé l'hiver). Il y a aussi 3 sortes de vents : d'est, vents marins et Cers ou vents d'ouest.
Ce circuit de 15km fait le tour du village et offre en 4 heures un dépaysement complet et un triangle de marche aux 3 paysages différents !
Résumé court : Départ du parking de la Maison du Cabardès par le petit chemin à droite en direction de la Font de l’Orme. Suivre le chemin principal. Très belle vue sur le village d’Aragon, si on se retourne... Au bout de quelques kilomètres, magnifique panorama sur la vallée de l’Aude et la chaîne des Pyrénées, du Canigou au Pic du Midi. Continuer jusqu’à Malportel. Là, tourner à droite pour suivre le chemin en direction de Fraïsse-Cabardès. Traverser le village, suivre la route goudronnée puis emprunter à droite le sentier Carcassonne-Minerve. Après quelques kilomètres, point de vue sur la Montagne Noire et sur l’abbaye de Capservy puis prendre à droite en direction d’Aragon par la Combe Petite. Traverser le village pour revenir au point de départ.
Nombreux points de vue sur la vallée de l’Aude, les Pyrénées, la Montagne
Noire sur les 4 heures de marche.
Par monts et par vaux...
Lors de notre montée vers le sommet de Bugarach nous avons croisé Sylvain Durif alors qu'il descendait du sommet pieds nus, courant à travers la caillasse et nous avons bien compris qu'effectivement c'était un communicant extra-terrestre ! Loin du rififi de l'époque, maintenant qu'il a pris du poids, il revient sur terre puisqu'il se présente à l'élection du Président de la République en 2017 !
En 2012, des théoriciens de la fin des temps avaient rappelé que, selon certaines croyances, le pic de Bugarach dans l'Aude serait épargné par le cataclysme. Une légende qui avait alors provoqué un engouement amusé de la presse internationale pour le petit village avoisinant, peuplé de quelque 200 âmes. Sylvain Durif, un homme au crâne dégarni avait alors révélé à la télévision ce qui, selon lui, préservait le sanctuaire de Bugarach de la fin des temps: une activité extraterrestre secrète.