Les locutions et expressions populaires sont à la base de mes écrits d'humour car les proverbes appartiennent au patrimoine linguistique de tout un pays. Ils transmettaient oralement une certaine sagesse populaire ou une vérité d’expérience. Or avec le langage SMS, ils se perdent puisque même une ministre en novembre 2009 a publiquement parlé de « arrêter de se taper la poulpe... » au lieu de dire « battre sa coulpe ! »
S'il n'y avait eu que la ministre pour ne pas connaître ou donner un sens erroné aux expressions, je n'aurai pas jugé utile ce nouveau livre, mais lors d'une dédicace à Bordeaux, un professeur de mathématique de 26 ans, n'ayant pas fait de latin ou grec, m'a indiqué n'avoir jamais appris les proverbes en classe... et bien sûr ne pas les connaître. Cela m'a rappelé le conseil du CRDP (dont j’avais douté du bien fondé à l’époque) qui m’avait incité à donner les définitions des locutions proverbiales utilisées.
À la fin du recueil, on retrouve donc un lexique bien pratique pour retrouver facilement le sens d’une expression.
NB : pour commander le livre vous pouvez suivre les instructions indiquées au sous-menu pour le 2ème livre "Métiers à sourire ?" Si vous rencontriez des difficultés pour commander me le sgnaler
Broché 116 pages, 50 fables avec les animaux où l'humour perle à chaque phrase ; 11 aquarelles originales. 22 pages d'explications des locutions françaises et expressions proverbiales utilisées. Convient dès 7 ans et adultes.
Prix final, frais de port non compris