Concours de la Nouvelle 2017 pour les jeunes au XIIe SALON DU LIVRE DES GOURMETS DE LETTRES placé sous l’Égide de l’Académie des Jeux Floraux

L’association « Gourmets de Lettres » organise les 28 et 29 octobre 2017 son XIIe salon du livre placé sous l’égide de l’Académie des Jeux Floraux. Cette année le salon reviendra à l’Hôtel d’Assézat, rue de Metz à Toulouse.

 

Toujours soucieux d’encourager la création littéraire, les « Gourmets de Lettres » organisent préalablement un concours de la Nouvelle pour les jeunes de 14 à 22 ans de la Région Occitanie. Il est ouvert à une classe, ou à titre individuel.

 

Le premier prix consiste en l’attribution d’un chèque d’une valeur en espèce de 200 euros. Les nominés seront révélés le mardi 24 octobre 2016, à 19 heures au restaurant « La Brasserie des Arcades » Place du Capitole, 31000 Toulouse.

 

Les nouvelles originales et inédites devront traiter du thème : « l’étrange étranger (ère)… »

 

Elles sont à adresser avant le 11 octobre 2017 par courriel  à yrebeschini@free.fr et jaidesmots@gmail.com ; puis ensuite à confirmer par courrier postal accompagnées des renseignements suivants :

-titre de la nouvelle, nom de l’auteur et sa date de naissance,

-autorisation parentale de participer au concours pour les mineurs,

-adresse postale, courriel, numéro de téléphone,

-lieu d’étude ou de travail du jeune auteur,

-chaque candidat s’engageant à garantir l’originalité de l’œuvre qu’il présente.

 

Destinataire des envois postaux : Madame Yanne Rebeschini-Descaire, Présidente de Gourmets de Lettres, 2 rue Renée Aspe, 31000 Toulouse.

 

La remise publique des prix aura lieu au XIIe salon du livre des Gourmets de Lettres, le samedi 28 octobre à l’hôtel d’Assézat, salle Clémence Isaure à 11 heures en présence des membres du jury, des personnalités et parents des candidats ; présence des enseignants et proviseurs souhaitée.

Résultats du concours de la Nouvelle 2016 des Gourmets de Lettres pour les jeunes

Nominés au Prix de la Nouvelle pour les jeunes- 2016

 

Noélie EICHWALD, (16 ans) - SOUVENIR D’ENFANCE : en 1ère Lycée Pierre-Paul Riquet, Saint-Orens (31)

 

Luna MONTAULIEU, (15 ans) - ELLE M’A CHOISIE : Lycée St-Sernin à Toulouse (31)

 

Julia SKOP, (22 ans) - SUR LES PAS D’UNE AUTRE : Université de la Rochelle (17)

 

Marie PONTIES (16 ans) - DE PASSAGE : Lycée Las Cases, Lavaur (81)

 

Celia BRAHIMI, (14 ans) - UN VOYAGE DE RÊVES : Collège du bois de Labarthe, Pibrac (31)

 

Yelen FLECK (15 ans) - FATALE FASCINATION : Lycée Bernard Palissy Agen (47)

 

Clara DEDIEU (14 ans) - NALIE : UNE ILE VRAIMENT MYSTERIEUSE 3ème Collège Lakanal, Foix (09)

 

Margot CHALOPIN - LES SURVIVANTS (diplôme remis à Celia Brahimi du même collège) 3ème Collège Bois de la Barthe à Pibrac (31)

 

Laurye De JESUS ; (16 ans) - LE PLUS ROMANTIQUE VOYAGE à VENISE ; 2ème Lycée Bernard Palissy, Agen (47)

 

Pour un premier voyage, ce fut un sacré dépaysement...
Pour un premier voyage, ce fut un sacré dépaysement...

L’association « Gourmets de Lettres » organise les 1 et 2 octobre 2016 son XIe salon du livre placé sous l’égide de l’Académie des Jeux Floraux. Pour faire face à sa croissance, cette année le salon se tiendra sous chapiteau sur la place Saint-Pierre à Toulouse.

 

Toujours soucieux d’encourager la création littéraire, les « Gourmets de Lettres » organisent préalablement un concours de la Nouvelle pour les jeunes de 14 à 22 ans au sein de la Région fusionnée. Il est ouvert à une classe, ou à titre individuel.

 

Le premier prix consiste en l’attribution d’un chèque d’une valeur en espèce de 200 euros. Les nominés seront révélés en septembre 2016, lors d'un dîner-débat qui se tiendra au restaurant « La Brasserie des Arcades » Place du Capitole, 31000 Toulouse..

 

Les nouvelles originales et inédites devront traiter du thème : « Pour un premier voyage, ce fut un sacré dépaysement… » et y donner une suite. Elles sont à adresser avant le 23 sept 2016 par courriel  à yrebeschini@free.fr et jaidesmots@gmail.com ; puis obligatoirement avant le 23 septembre 2016 par courrier postal accompagnées des renseignements suivants :

  • titre de la nouvelle, nom de l’auteur et sa date de naissance,
  • autorisation parentale de participer au concours pour les mineurs,
  •  adresse postale, courriel, numéro de téléphone
  • lieu d’étude ou de travail du jeune auteur,

Chaque candidat s’engageant à garantir l’originalité de l’œuvre qu’il présente.

Destinataire des envois postaux : Madame Yanne Rebeschini-Descaire, Présidente de Gourmets de Lettres, 160 avenue de Grande-Bretagne, 31300 Toulouse.

 

La remise publique des prix aura lieu au XIe salon du livre des Gourmets de Lettres, le dimanche 2 octobre à l’auditorium de Saint-Pierre des Cuisines à 11 heures en présence des membres du jury, des personnalités, des parents des candidats et si possible des enseignants et proviseurs.

 

LAURÉATS et NOMINÉS du concours de la Nouvelle des Gourmets de lettres en 2015

Concours de la Nouvelle 2015 des Gourmets de Lettres pour les jeunes

« Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier… » d'après la phrase tirée du titre du livre de 2014 de Patrick Modiano, prix Nobel de littérature
« Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier… » d'après la phrase tirée du titre du livre de 2014 de Patrick Modiano, prix Nobel de littérature

 

L’association « Gourmets de Lettres » organise les 10 et 11 octobre 2015 son Xe salon du livre placé sous l’égide de l’Académie des Jeux Floraux. Comme tous les ans le salon se tiendra à l’Hôtel d’Assézat, rue de Metz à Toulouse.

 

Toujours soucieux d’encourager la création littéraire, les « Gourmets de Lettres » organisent préalablement un concours de la Nouvelle pour les jeunes de 14 à 22 ans de la Région Midi-Pyrénées et des régions voisines. Il est ouvert à une classe, ou à titre individuel..

 

Le premier prix consiste en l’attribution d’un chèque d’une valeur en espèce de 200 euros. Les nominés seront révélés le mardi 9 juin 2015, à 19 heures au restaurant « La Cantine de L’Opéra » 54 allées Jean Jaurès, 31000 Toulouse..

 

Les nouvelles originales et inédites devront commencer par la phrase tirée du titre du livre de 2014 de Patrick Modiano, prix Nobel de littérature : « Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier… » et y donner une suite. Elles sont à adresser avant le 9 mai 2015 par courriel  à yrebeschini@free.fr  et jaidesmots@gmail.com ; mais obligatoirement par courrier postal accompagnées des renseignements suivants :

-         titre de la nouvelle, nom de l’auteur et sa date de naissance,

-         autorisation parentale de participer au concours pour les mineurs,

-         adresse postale, courriel, numéro de téléphone,

-         lieu d’étude ou de travail du jeune auteur,

-         Chaque candidat s’engageant à garantir l’originalité de l’œuvre qu’il présente.

 

Destinataire des envois postaux : Madame Yanne Rebeschini-Descaire, Présidente de Gourmets de Lettres, 160 avenue de Grande-Bretagne, 31300 Toulouse.

La remise publique des prix aura lieu au Xe salon du livre des Gourmets de Lettres, le samedi 10 octobre à l’hôtel d’Assézat, salle Clémence Isaure à 11 heures en présence des membres du jury et des personnalités, des enseignants, proviseurs et parents des candidats

 

LAURÉATS ET NOMINES du concours de la Nouvelle des Gourmets de lettres en 2014

Lauréats et nominés du concours de la Nouvelles 2014 avec les membres du jury et personnalités. Crédit photo : Mikaël Bordenave
Lauréats et nominés du concours de la Nouvelles 2014 avec les membres du jury et personnalités. Crédit photo : Mikaël Bordenave

Proclamation des résultats le 11 octobre 2014 sur le perron de l'hôtel d'Assézat à Toulouse avec les lauréats présents primés.

Au 1er plan à droite, Jacqueline Carrassus agrégée de lettres, Présidente du Jury de la Nouvelle pour les jeunes.

 

 

Résultats du prix de la Nouvelle 2013

Lauréats du Prix de la NOUVELLE pour les jeunes en 2013 pour le salon du livre des Gourmets de Lettres
Lauréats du Prix de la NOUVELLE pour les jeunes en 2013 pour le salon du livre des Gourmets de Lettres

Résultats du prix de la Nouvelle 2012

Affiche du salon du livre 2012 des Gourmets de Lettres
Affiche du salon du livre 2012 des Gourmets de Lettres

Quelques précisions sur la nouvelle…

 

Données par les membres du Jury et sa Présidente Jacqueline CARASSUS

Agrégée de Lettres

 

C’est un genre littéraire bien défini, qui n’est ni un très court roman, ni un conte.

Le choix narratif avec une structure correcte de phrases, est effectué à la discrétion de l’auteur : récit, dialogue, monologue, ou alternés.

 

-Le titre est en adéquation avec le texte, ajoute du sens à l’intrigue sans en dévoiler la teneur de prime abord.

 

-L’action démarre rapidement pour accrocher le lecteur sur un thème original.

 

-Suivi des étapes du récit : situation initiale, élément déclencheur ou perturbateur, développement et chute finale.

 

-Les personnages ont des traits de caractère vraisemblables pour être crédibles, mais sont décrits seulement ceux essentiels au récit.

 

-Le rythme du récit est vivant, rapide et concis ; loin de longs développements. Il est judicieux de placer dans le texte des amorces et des indices, susceptibles d’annoncer la chute, et pourquoi pas des fausses pistes pour éloigner le lecteur de la finale réelle…

 

-La chute « ouverte ou fermée » est surprenante, pertinente et cohérente.

 

 

 

Prochaines dédicaces de nouveautés dont "Le jardin des Mots drôles" avec d'autres livres des ateliers d'écriture humoristique

 

 Les livres d'humour sont toujours dédicacés :

"Bestiaire Loufoque" les fables expliquées... et 

"Sous la lune de crocodile..."

(650 Aphorismes, pensées et holorimes d'humour) pour rire de 12 à 95 ans !

 

Lieux des prochaines dédicaces :

 


- vendredi 10 novembre 2017 : Intermarché de Lombez (32) Centre Ccial de Ramondère Avenue Maquis de Meilhan de 9h30 à 18h


 

- vendredi 17 novembre 2017 : Carrefour Market 47 av. Pasteur à Cazères (31) dès 9h30

 

- mardi- mardi 22 novembre novembrenovembrenovembre 2017 : Tabac-Presse de Martres-Tolosane (31) de 9h30 à 12h30

 

- dimanche 26 novembre 2017 : 8ème salon "Autour du livre" salle des fêtes de Ciadoux (31) de 9h30 à 18h

 

- dimanche 3 décembre 2017 : 4ème salon du livre au Centre culturel de FOIX (09) de 10h à 17h30

 

 

Parmi les LIBRAIRIES où ces LIVRES sont en vente...

Nouvelle réédition par l'association éditrice "Des Mots pour le rire" en 2016

« Des Mots pour le rire » 152 pages, 12,90 € + frais de port 2,80€

 

Commander à l'adresse ci-dessous ou mail à jaidesmots@gmail.com

 

Chèque à envoyer à l'ordre de : Association "Des mots pour le rire". Adresse : Présidente Cazeneuve Danielle, centre village, Ciadoux 31350

 

Expédition sous 3 à 5 jours après la réception du règlement

Nouveauté 2017 : "Le jardin des mots drôles" dernier sorti, rejoint "Sous la lune de crocodile" et "Bestiaire loufoque"...

Le jardin des mots drôles est enfin sorti (fin mai 2017)
Le jardin des mots drôles est enfin sorti (fin mai 2017)

Pour commander le livre "Le Jardin des mots drôles" ou "Les fables expliquées du Bestiare Loufoque" ou "Sous la lune de crocodile..." cliquer ici

Dédicace pour toute commande sur ce site, du "Jardin des mots drôles" ou des "Fables expliquées du Bestiaire loufoque" ou "Sous la lune de crocodile..." envoi du livre avec une dédicace personnalisée par un quatrain d'humour sur votre animal préféré ou métier de la personne à qui vous destinez le livre ! (Lors de la demande, donner l'info sur tout autre thème choisi... )

Sous la lune de crocodile...
12,90 €
Ajouter au panier
  • disponible
  • 5 à 10 jours1
Bestiaire Loufoque (les fables expliquées...)
13,90 €
Ajouter au panier
  • disponible
  • 5 à 10 jours1
Le jardin des mots drôles
12,90 €
Ajouter au panier
  • disponible
  • 5 à 10 jours1

Nouveautés sur site

Ateliers d'écriture humoristique au sous-menu de l'atelier des jongleurs de mots... ou des Mots pour le rire...

Humour, Poésies, Jeux de mots, Ateliers d'écriture humoristique et remue-méninges...