Voici le 1er texte  « Bébert n’est pas content » écrit par Gérald QUENTIN-ACAR

 

Bébert n’est pas content mais vraiment pas content ! Normal, monsieur Franck Ducollier, le dirlo, a annoncé que l’école allait rouvrir mardi. Bébert aime bien quand y a pas école. Merci le virus. Certains répètent du matin au soir que le virus est une sale bête. C’est comme un microbe mais encore plus petit, méchant comme un peigne et menteur avec ça ! Quand il est là, il dit rien, il fait comme si l’était pas là. C’est pour ça qu’c’est un gros menteur. Alors on l’a, mais on sait pas qu’on l’a. C’est comme ça qu’on peut le donner, sans le faire exprès. Même qu’on peut le donner à des gens qu’on aime. Les autres tant pis pour eux, fallait pas qui soient là.

 

— Mais attention ! C’est pas comme un Twix, parce que si tu le donnes, tu l’as encore ! Et même, tu peux le donner plusieurs fois.

 

C’est pour ça qui a pas d’école depuis deux mois et qu’on reste à la maison à jouer sur la tablette à Papa. Moi, j’aime bien. En Italie, ils disent ‘quand t’es tout seul t’es confiné et si t’es plusieurs, t’es confini.’

 

Hier soir, à la télé, le ministre des écoles c’ui qui s’appelle ‘crâne d’œuf’ a dit que maintenant, on pouvait retourner en classe. Il a expliqué avec un air très sérieux au journaliste qu’avait pas compris que la peur n’évite pas la crainte du danger ou à peu près comme ça. C’est donc pour ça que l’école va recommencer.

 

— Moi je dis, c’est pas bien ! J’aime mieux jouer au ballon, ou faire un tour à vélo ou raconter à Joséphine, ma copine, des histoires de zozo qui ont un gros zizi.

 

Sauf que, samedi soir not’ maire, monsieur Gaspard Danslevent, il a fermé toutes les portes de l’école du village et il a gardé les clés dans sa poche.

 

— Y aura pas d’école, il a dit, c’est comme ça !

 

Ça c’est un grand Monsieur. Plus tard, je voterai pour lui, surtout s’il se présente.

 


 

"Des Mots pour le rire" rejoindre l'atelier d'écriture humoristique de Ciadoux ?

Entre Boulogne sur Gesse et Aurignac, généralement chaque 3ème jeudi du mois de 15 à 17h depuis 2009, les "écrivants" se retrouvent à la maison des Associations, à Ciadoux (31350) route de Lilhac, pour 2 jeux littéraires loufoques avec séances de rires après des écritures de textes d'humour !

 

Les trouvailles de chacun sont fêtées dignement en fin de séance avec les pâtisseries "maison" apportées à tour de rôle par chacun.

Vous pouvez les y rejoindre si vous ne vous prenez pas trop au sérieux... 

L'association (loi 1901) édite les livres "Des Mots pour le rire" dont la vente finance le Salon du livre annuel. Contact en cas de changement de jour à 06 16 26 47 74 ; courriel  jaidesmots@gmail.com

ou syndicat.initiative.ciadoux@wanadoo.fr Tél : 05 61 88 66 38

Exemple : 2ème jeu de la séance ou chacun s'amuse...

Jeux d'avril 2020 : définitions humoristiques à donner aux 5 expressions datant du moyen-âge : - "Se tenir a carreaux" :
- "À brûle-pourpoint" :
- "Avoir maille à partir" :
- "Courir le guilledou" :
- "La Cour des Miracles" :

 

Et vous avez joué... à « Se tenir à carreau »:
- Réflexe du mauvais joueur de belote qui ne comprend pas que César, son partenaire, coupe à cœur et joue carreau par erreur. (Gérald Quentin-Acar)
- Regarder par la fenêtre la rue vide à longueur de journée pendant un confinement. (Guy B.)
- Distance minimum à respecter pour éviter une riposte violente de la part de ceux que l’on titille un peu trop. (Odile)

- Punition pour enfant turbulent que l'on oblige à rester droit, silencieux et sans bouger les deux pieds sur l'espace d'un carreau de son choix mais sur le carrelage du salon. (Nicolas Huerta dit NoTTo)

 

Et vous avez joué... à « A brûle-pourpoint » :
- Joueur malchanceux qui brûle ses chances de gagner d’un seul point au dernier coup. (
Gérald Quentin-Acar)
- Le pourpoint se différencie du contrepoint et de l’embonpoint du fait que lui seul peut prendre feu. (Guy B.)
- A une vitesse telle que les vêtements des cavaliers s’enflammaient en frottant sur la selle. (Odile)

- Se dit d'un alcool si fort qu'en l'avalant, il vous enflamme le gosier. (Nicolas Huerta dit NoTTo)- À brûle-pourpoings... Expression inventée en 2020. Le confinement des familles, organisé pour stopper la propagation d’un virus, entraina une flambée des violences familiales. Depuis, quelqu’un qui se met en colère au point de taper sur son interlocuteur le prévient ainsi : « attention je suis à brûle pourpoings » Sylvie Nicolas (Cassagnabère)
- Expression inventée en 2020. Le confinement des familles, organisé pour stopper la propagation d’un virus, entraina une flambée des violences familiales. Depuis, quelqu’un qui se met en colère au point de taper sur son interlocuteur le prévient ainsi : « attention je suis à brûle pourpoings ». (Sylvie N.)

 

Et vous avez joué... à « Avoir maille à partir » :
- C'est une erreur de retranscription au fil des siècles. À l'origine c'était "avoir MALLE à partir" donc préparer ses valises pour partir en voyage. (Nicolas Huerta dit NoTTo)
- La dernière maille de finition sur un tricot de grand-mère où tous les rangs se détricotent dès qu’on accroche la maille à partir. (Gérald Quentin-Acar)
- Le désespoir du pêcheur dont le filet possède des mailles trop larges qui laissent s’échapper les petits poissons. (Guy B.)
- Pour échapper à ces sauvages, elle ne rechignait pas à prendre le risque d’accrocher les mailles de son pull aux ronces du chantier. (Odile)
- Ancienne expression utilisée par les "rimailleurs" lorsqu’ils n’arrivaient pas à trouver la bonne rime. (Inconnu)
- Se dit quand une famille comprend un adolescent sur le point de quitter le domicile de ses parents. Avant on parlait de « marmaille » mais l’utilisation des SMS a fait coupé la plupart des mots. (Sylvie N.)

 

Et vous avez joué... à « Courir le guilledou » :
- Occupation de certaines jeunes filles qui ont le béguin pour Guy, garçon réputé doux. . (Gérald Quentin-Acar)
- C’est comme pour le cent-mètres-haies ou le marathon… on n’est pas sûr de gagner. (Guy B.)
- Attitude qui affecte particulièrement les hommes à la quarantaine, sous l’effet de la poussée de leurs dernières hormones mâles. (Odile)
- Se confond souvent avec courir le « billet doux » (Inconnu)

- Que ce soit le guilledou, le marathon, le risque, le 400m haie ou le 100m; Bref. L'important, c'est de courir pour s'entretenir. (Nicolas Huerta dit NoTTo)
- Celui qui ne peut se payer "La cour des miracles" peut courir le guilledou, mais à ses risques et périls. (Sylvie N.)

 

Et vous avez joué... à « La cour des miracles » :
- Surnom donné à Marcel Delacour, présentateur de télé qui ratait systématiquement ses démonstrations de nouveaux gadgets. (Gérald Quentin-Acar)
- Vous pouvez toujours aller chanter des cantiques dans cette cour, vous ne verrez jamais la Vierge en 3D et personne ne vous jettera le denier du culte. (Guy B.)
- L’endroit où il faudrait un miracle pour que même le bon Dieu puisse y reconnaître les siens. (Odile)
- Lieux où se réunissent des pauvres crédules qui croient qu’en ces lieux, ils ont une chance de s’en sortir ! (Inconnu)
- Promettre mille choses
à quelqu’un à qui fait la cour. (Inconnu)
- C'est tout droit, au fond de la rue Bernadette Soubirous (Nicolas Huerta dit NoTTo)
- Depuis 2020, réseau d’hôtels spécifiques, réservés aux escapades extra conjugales sécurisées. (Sylvie Nicolas)

 

En 2014 l'association "Des mots pour le rire" publie un 1er ouvrage d’humour, à découvrir dans les librairies du Comminges et au salon "Autour du livre" de Ciadoux le 15 novembre 2015. L'écriture du 2ème ouvrage a débuté dès 2015.

 

Pour tout renseignement ou commande, s'adresser à jaidesmots@gmail.com ou au Syndicat d'initiative, tél. 05 61 88 61 61

 

Autres informations :

L'Atelier d'écriture des villages des coteaux du Comminges à CIADOUX (31) s'adresse à des adultes aimant jouer avec les mots.

Bien situé géographiquement il fait participer des personnes du sud de la Haute Garonne, de l'ouest de l'Ariège, du nord des Hautes-Pyrénées, de l'est du Gers, tous intéressés par un loisir convivial ; c'est un atelier à la verve gasconne ou l'on ne donne pas sa langue aux chats...

 

Référencement par le Conseil Départemental 31 de l'association pour le P.L.C. des collèges (Parcour Laïque et Citoyen) 2019

Les membres de l'association "Des Mots pour le rire" de Ciadoux ont  proposé le dossier de référencement au "Parcours Laïque et Citoyen au collège" 2019, il a été accepté et les collèges du Département 31 pourront faire appel à nos membres durant l'année scolaire 2019/2020

 

-« Mais ce n'est pas grave, c'est pour rire ! » où « Tu ne comprends pas... c'est de l'humour ! »

Voilà des phrases que l’on peut entendre souvent dans les cours de récréation suite à des incidents dus aux railleries, moqueries, sarcasmes, harcèlement... que l’on classe trop vite dans le vocable facile « d'Humour »

Dans notre monde où, dans les médias, la raillerie est généralisée, l’objectif est de sensibiliser les collégiens aux différentes expressions du rire et de l’humour : celles qui blessent et celles qui désarment et permettent de prendre de la distance et de réfléchir, d’apprendre d’abord à rire de nos convictions plutôt que de celles des autres.

 

Nouveauté : "Les jongleurs de mots" dernier né des livres d'humour fin, celui-là reprend les jeux de l'atelier d'écriture humoristique, pour 12 à 95 ans, et l'on peut y jouer en famille ou entre amis !

Le jardin des mots drôles est enfin sorti (fin mai 2017)
Le jardin des mots drôles est enfin sorti (fin mai 2017)

Les précédents livres d'humour sont toujours dédicacés :

 

"Bestiaire Loufoque" les fables expliquées...

 

Sous la lune de crocodile...

(650 Aphorismes, pensées et holorimes d'humour) pour rire de 12 à 95 ans !

 

Lieux des prochaines dédicaces :

 

DÉDICACES à VENIR...

 

avec "le Jardin des mots drôles" et "Les jongleurs de mots -Tome II" etc.

 

 

- 8 11 2020 : 11ème Salon "Autour du livre " de CIADOUX  (31) reporté à 2021

 

 

- 15 11 2020 : Salon du livre de BUZET sur BAÏSE (47) annulé

 

 

- 

 

 

Parmi les LIBRAIRIES où ces LIVRES sont en vente...

Dédicace pour toute commande sur ce site, du "Jardin des mots drôles" ou des "Fables expliquées du Bestiaire loufoque" ou "Sous la lune de crocodile..." envoi du livre avec une dédicace personnalisée par un quatrain d'humour sur votre animal préféré ou métier de la personne à qui vous destinez le livre ! (Lors de la demande, donner l'info sur tout autre thème choisi... )

Pour commander le livre "Le Jardin des mots drôles" ou "Les fables expliquées du Bestiare Loufoque" ou "Sous la lune de crocodile..." cliquer ici

Sous la lune de crocodile...
12,90 €
Ajouter au panier
  • disponible
  • 5 à 10 jours1
Bestiaire Loufoque (les fables expliquées...)
13,90 €
Ajouter au panier
  • disponible
  • 5 à 10 jours1
Le jardin des mots drôles
12,90 €
Ajouter au panier
  • disponible
  • 5 à 10 jours1

Nouveautés sur site

Ateliers d'écriture humoristique au sous-menu de l'atelier des jongleurs de mots... ou des Mots pour le rire...

Humour, Poésies, Jeux de mots, Ateliers d'écriture humoristique et remue-méninges...