Invités 2019, programme, carte d'accès

Liste alphabétique des auteurs, illustrateurs invités en 2019 : Salon « Autour du livre » à Ciadoux en Comminges le 17 nov. 2019

 

(35 auteurs ou illustrateurs invités, dont 20 viendront pour la 1ère fois)

 

 

Le dimanche 17 novembre la salle des fêtes de Ciadoux réunira les auteurs de tous les genres littéraires : romans et Nouvelles, ou romans historiques, polars, contes, témoignages, humour, poésie, essai, jeunesse, petite enfance, SF, fantaisie, ésotérisme, BD, autobiographie, développement personnel, beaux livres, ouvrages scientifiques, etc.

 

 

Jean-Pierre ALAUX : a publié 25 tomes sur « le sang et la vigne »chez Fayard repris dans la série FR3 où joue Pierre  Arditi. En 2019 sort le 6ème tome des aventures de Séraphin Cantarel « Quand le diable dansait à Ilbarritz » (au Geste Noir) et "Je n'irai pas par 4 chemins"(coll. Lire entre les Vignes).

 

 

Marie ANDRÉ : 2ème roman avec « Si vulnérables » (Ed du Val d’Adour) après avoir obtenu le prix spécial du jury des Gourmets de lettres sous l’égide de l’Académie des Jeux Floraux, dès son 1er roman « Targélie de Milet » Participe aux Ateliers d’écriture humoristique depuis 5 ans

 

 

Patrick BEAUCHET est aussi Maire d’un village du Comminges et a publié de nombreux livres sur le bien manger et cuisiner, en 2019 il présente « Cuisine gourmande du Comminges » et « La truffe noire du triangle, Villeneuve, Cabrespine, Trassanel »

 

 

Denis BEDU, l’autobiographie romancée de « Faudra-t-il se souvenir de tout ? » (L'Astre Bleu Editions) raconte les aventures suivies par un loup solitaire en quête de sa meute jusqu'à son retour dans son pays, devenu méconnaissable. La fougue de sa jeunesse face à l'immensité d'un nouveau monde.

 

 

Bévé, (Bernard VELASCO) : dessinateur de presse, BD humour, dessinateur officiel des Pieds Nickelés, publie une nouvelle BD en 2019 avec Les « Pieds nickelés et le monde des arts » (Editions Regards).

 

 

Cécile BLANCHE, cette sophrologue nouvelle dans l’écriture, vient des Htes-Pyrénées avec un roman autobiographique « J'avais prévu autre chose... » et des Nouvelles « J’ai toujours rêvé » parus en 2019

 

 

Marie-Ange BROSSARD, nous vient d’Adé (Htes-Pyrénées) et sous le pseudo de Lana-Lou, a publié un 1er album pour les plus petits « Le tri, c'est chouette ». Elle peint à la main sur des textes simples racontant des histoires tournées vers la nature, l'écologie et l'environnement.  

 

 

Sosso CECCATO ; du Lot-et-Garonne, on pourrait dire aussi Sosso c’est gâteau... Ses livres sont des recettes variées, des conseils avisés, des photos alléchantes. Elle interviendra à 14h45 pour donner l'envie d'une cuisine appétissante et sans gluten, pour tous ceux qui y sont allergiques, mais aussi pour tous ceux qui veulent une alimentation saine et équilibrée, sans pour autant faire l'impasse sur les saveurs et les délices...

 

 

Claudine CHARRIERE : « Les signes de l'après-vie » (Eds Tredaniel) un livre écrit à deux voix,  après la mort accidentelle de sa fille en 2013, la mère reçoit des signes subtils, jour après jour, preuves de la survivance de l’âme de sa fille. Un livre tout en résonances, surprenant et troublant, qui questionne et interpelle.

 

 

Martine CLAUSTRES cette ancienne bibliothécaire habite près de Tarascon (09) et a écrit de nombreux livres romans, poèmes, jeunesse (Eds ariégeoises Vox Scriba et Alcala) : « Noces de platine », « Rêve arc en ciel », « Poste restante », etc. dont « Le justaucorps bleu » et « L’Ogre Goulu, pour les enfants de 2 à 9 ans »

 

 

Sébastien R. COSSET : Bédéiste de Tarbes, spécialiste des « Fan Works » (artbook) Depuis le succès des « Olympitreries » (gags et calembours sur la mythologie grecque) et du « Ciné des Cinés » (dessins humoristiques mélangeant les séries et les films américains) cet enseignant vient de sortir « La princesse aux haricots » une BD tout public. Un tarbais ça s’y connait en haricots !...

 

Marcel DARNAUD, de Cassagnabère (31) : « La pierre du marronnier» (Ed du Val d'Adour) Des contes, aussi précieux que subtils, qui nous font également découvrir un personnage peu ordinaire, l'abbé Aragon. Témoignages vivants de la vie d’autrefois à la campagne en ce milieu de XXe siècle, au sein de cette petite communauté de Cazeneuve-Montaut, à proximité d'Aurignac, en plein cœur du Comminges.

 

 

Guillaume DESGEORGE  « La Tête dans les Nuages, tome 1: Jéricho » Et si l’eau devenait la source de tous les conflits ? Livre d’anticipation à la fin du XXIe siècle quand les nations se disputent les ressources les plus rares de la planète.

 

 

Didier PRUDON coécrit avec Guillaume DESGEORGE : «Comment réussir sa transition vers l'écologie ?» destiné à ceux qui mettent l'écologie en pratique au quotidien : le potager, l'entretien de la maison, l'énergie, l'eau, l'isolation, la construction, l'alimentation, la santé ou l'éducation. (Témoignages, dessins et photos à la clé).

 

Régis FAUSTIN sur le stand de la librairie "Le vent des mots", ce passionné de la vallée d’Aspe où il a pris 92 photos à la suite de ses rencontres avec les bergers, décrit dans ce 6ème ouvrage l’histoire des lieux et la vie en estive au travers d’anecdotes qui rythment la vie du berger transhumant dans des conditions difficiles, mais dans un cadre splendide et unique avec le travail quotidien auprès du troupeau et l’estive de Liet.

 

 

J-Paul FERRE Professeur en occitan et histoire-géographie œuvre avec l’association Eth Ostau Comengés, pour la sauvegarde et la transmission de la culture occitane du Comminges, et les dernières publications sont « Era Sent Joan, Era dalha ena man » qui signifie « A la St Jean, la faux à la main » et avec Denis Cucuron, vient de sortir « Ceux de Betchat dans la Grande Guerre » Alors comme on dit ici : A Ciadoux, que vos i demoram !

 

Marie-Chantal GUILMIN pour sa 1ère participation, cette belle plume tarnaise sera accueillie sur le stand de la librairie « Le vend des Mots » avec son nouveau roman « La petite robe bleue » sorti fin octobre chez Ramsay Eds. On découvrira aussi ses précédents succès « L'inconnu de Salzbourg », « Elsa Z », « L'indomptable Camille de Malaret »

 

 

Sylvie ICART-BARAT : « Bleu Garance et Jorge Donn par le Ballet du XXe » Résumé : Jane est une femme nature, discrète et indépendante au charme légèrement désuet. Sa vie est rythmée par son travail de secrétaire adjointe de collège et ses fonctions de directrice dans une école de danse de province. Elle a soigneusement tissé autour d'elle au fil des ans, sans même s'en rendre compte, une jolie bulle de protection dont les risques de l'amour sont exclus. Balayant d'un coup de vent ce bonheur tranquille, celui-ci viendra s'immiscer dans sa vie sous les traits du redoutable Pascal Lambert, homme pourtant sans charisme apparent, qui a pour seul défaut d'être marié.

 

 

Djalla Maria LONGA, est venue en voisine de l'Ariège dès le 2ème salon de Ciadoux, puis 2 autres fois à la parution de ses livres successifs. En 2019 elle présentera ses derniers ouvrages « La Vallée oubliée », « En descendant de la montagne » etc. Mais peut-être apportera-t-elle quelques exemplaires de ceux qui l’ont faite connaître plus que nationalement ?

 

 

Christian LOUIS : Professeur agrégé d’arts plastiques et artiste plasticien, auteur d’essais, poésie, ouvrages de dessins, albums jeunesse, manuels scolaires, livres d’artiste… et de  romans dont en 2018 «Saloper le paradis» chez TheBookEditions, Mais depuis c’est la trilogie sur l'assassinat de St Béat qui fait l’actualité avec « L'assassinat de Saint-Béat », (Tome 1, La rivière de la discorde. Tome 2, Débordement. Tome 3 à venir) Le 10 janvier 1781, Bertrand de Fondeville, seigneur de Marignac, est assassiné sur la route de Saint-Béat à Bagnères-de-Luchon. Son fils Pierre-Clair, futur Maire de Tarbes est blessé. Qui a commis ce crime et pourquoi ? Comment se fait-il que l’accusé soit défendu par l’avocat parisien le plus célèbre de l’époque, ami de Voltaire, le prestigieux Elie de Beaumont ? L’enquête sur cet homicide réel invite à se plonger dans la vie quotidienne des Pyrénéens d’avant la Révolution.  
Première partie (1748-1768) : Le marchand de bois Gérard Martin fait prospérer ses affaires mais il ne respecte ni les lois ni les coutumes locales. Il se heurte au seigneur de Marignac, Bertrand de Fondeville.

 

 

Michel LUCIEN : « Dis Michel ! Raconte-nous les Pigeonniers » ; « Pigeonniers en Midi-Pyrénées » Ed. Massin Le patrimoine raconté aux enfants

 

 

Bernard MAHOUX, l’historien spécialiste des Trencavels et des cathares présentera « Réincarnations » Éds TDO, un récit inspiré d’une histoire vraie : la patiente d’un psychiatre anglais qui évoque sa vie au Moyen-Âge.

 

Et « Jeanne la faussaire, une femme dans la guerre de Cent ans (2016) » la vie singulière de Jeanne de Boulogne et d’Auvergne, dont le riche héritage a attiré la convoitise de prétendants peu scrupuleux. Elle épousera Georges de la Trémoille, un truand mondain qui lui prendra tous ses biens. Elle se réfugiera dans le Castela de Saint-Sulpice (81), hérité de sa mère, où pour survivre elle frappera de la fausse monnaie.

 

 

Jean-Pierre MERLE (participation sous réserve de publication à temps): Essais « Ce que je pense... » ce retraité de la Fonction publique d’Aurignac n’en pense pas moins... que vous ! Et avec du bon sens il l’écrit... Son précédent ouvrage était « Hommage à la philosophie » Ed. Amalthée

 

 

Delphine MONTARIOL, sera pour la 1ère fois au salon de Ciadoux avec son nouveau livre « La vie dont tu rêvais enfant ». Cette ancienne avocate anglophile est revenue à ses premières passions en écrivant pour les enfants des livres à colorier mais aussi des séries de polars historiques «Les enquêtes des cousins Clifford» dont le dernier tome paru "Esprits tueurs", et «Worthington 

 

 

Guy MOTHE : « Le jardin des mots drôles » textes pour sourire à partir de 12 ans d’un mot banal ; « Sous la lune de crocodile » 650 pensées et aphorismes d’humour pou ceux qui n’aiment pas lire ; « Bestiaire loufoque » des humour jeunesse avec lexique explicatif pour les expressions proverbiales utilisées.

 

 

Alain PESCHEUX, animera la 1ère rencontre à 10h sur la généalogie et la santé il partage par l'écoute et le verbe un développement personnel tourné vers le bien-être et l'aide à autrui. Auteur de 6 livres dont le dernier avec Lyse-Anne de May : « Je n'attire pas ce que je veux mais j'attire ce que je suis »

 

 

Jacky PUJO, « A la recherche du patrimoine oublié du Boulonnais » est publié par l'association culturelle "Camell'Arts" à Péguilhan. Cet ancien enseignant féru d'histoire locale vient chaque année depuis le 1er Salon "Autour du livre" pour proposer aux amateurs d'arts, la visite guidée des 7 trésors de l'église de Ciadoux, (classés aux monuments historiques). Il est aussi incollable sur les « illustres du coin » mais cette fois-ci en plus de la visite guidée, il dédicacera le livre de son association.

 

 

Marie  RICHARD la professeur d’Histoire-Géo vient pour la 1ère fois à Ciadoux avec « Le Gers vu par les peintres de la Marine » Livre d’Art Ed. Gypaète sorti en juillet 2018 après avoir été préfacé par Patrick Poivre d’Arvor. Elle apportera ses livres précédents « Ça s’est passé en Gascogne  tome 1 et 2» etc. ;« il était une fois la Gascogne 2009 »

 

 

Mily ROQUEFORT : 1er roman « Pour un oui, pour un nom » Résumé :

 

Que ferait-on pour un oui ? Est ce qu'on mentirait à ceux qu'on aime ?

 

Que représente un nom ? Est-ce qu'une identité se préserve à tout prix ?

 

Un groupe de trentenaires va être chamboulé lors de la préparation d'un mariage, quand des secret du passé vont refaire surface. Un chassé-croisé qui mêle amour, amitié, mensonge et trahison.

 

 

Marine SAVELLI : Auzas (31) BD Jeunesse, 3 Contes mongols (Ed Edlweiss) Après un BTS « graphisme », elle s’est lancée dans la création d’une B.D, illustrant des contes Mongols avec un style particulier imprégné de culture Manga. Un univers qui plaira aux jeunes lecteurs.

 

 

Patrice TEISSEIRE-DUFOUR, reporter à Pyrénées Magazine (Milan Presse), chef de la rubrique montagne et auteur de nombreux livres sur la région Sud Ouest et ses massifs sera de retour cette année au 10e Salon "Autour du livre" de Ciadoux avec de nombreux nouveaux livres sur les Pyrénées et de la poésie...

 

 

Claudine THIBOUT : poésie d’humour, « Petites phrases en or pour faire briller les mots » et « poèmes loups phoques, tara biscottés et allant biqués... » Ce livre a obtenu le Prix de poésie au Salon des Gourmets de lettres sous l’égide de l’Académie des Jeux Floraux.

 

 

Juliette VALLERY, est rédactrice en chef du magazine J'apprends à lire (Milan Presse), elle est aussi auteur d'albums jeunesse publiés chez différents éditeurs (Actes Sud junior, Milan, Albin Michel, L'élan vert...).Elle effectuera une séance de Kamishibaï matin et après-midi et présentera ses derniers ouvrages « Caché dans la mare », « Croque-moi si tu peux », « Potiron et Petite Ourse », Patabulle cultive son jardin, « Les Pops »  

 

 

René-Marcel VIGNAUX : poésie « Ricochets » Prix de l’Académie des Jeux Floraux de Toulouse 2019 et « Empreintes » a obtenu le 1e Prix 2018 aux Jeux Floraux Méditerranéens et « L’arbre des mots » Lauréat du prix de poésie de la ville de Denain. Participe aux Ateliers d’écriture humoristique depuis 4 ans

 

 

Association « LES JONGLEUS DE MOTS» : Tome 2 édité par l’Atelier d’écriture humoristique ouverts à tous les retraités à Toulouse. Ils se déroulent chaque mois depuis 11 ans.

 

 

 Association « DES MOTS POUR LE RIRE » édité par l’Atelier d’écriture humoristique de Ciadoux. Les ateliers sont ouverts à tous et se déroulent tous les mois depuis 11 ans.

 

 

Ed. ACADEMIE DE GASCON de Seissan (32)  « Istoéras d’aci» Ouvrage bilingue : Odile NOULIBO a rassemblé les histoires racontées à la veillée en Gascon et traduites en français. Participe aux Ateliers d’écriture humoristique depuis 3 ans

 

 

Michel BERGNES, sa causerie à 10h30 est à ne pas manquer : « San Antonio 70 ans toujours fringant » car c’est un pilier de l’association des amis de San Antonio. S’il vous manque un S.A. lui il l’a ! On peut lire ses chroniques désopilantes sur facebook où il explique pourquoi chaque dimanche à l’église de son village il faute à la messe, ou plus souvent la manque (contrepèteries expliquées) https://www.facebook.com/profile.php?id=100011174923457

 

 

Nouveauté : "Le jardin des mots drôles" dernier né des livres d'humour fin, plaît de 12 à 95 ans, même si l'on n'a pas de nain de jardin !

Le jardin des mots drôles est enfin sorti (fin mai 2017)
Le jardin des mots drôles est enfin sorti (fin mai 2017)

Les précédents livres d'humour sont toujours dédicacés :

 

"Bestiaire Loufoque" les fables expliquées...

 

Sous la lune de crocodile...

(650 Aphorismes, pensées et holorimes d'humour) pour rire de 12 à 95 ans !

 

Lieux des prochaines dédicaces :

 

DÉDICACES à VENIR :

 

 

 - lundi 11 Novembre dès 9h à la foire aux lives anciens à la salle polyvalente de Boulogne sur Gesse (31)

 

  - dimanche 17 novembre 2019 au 10ème salon "Autour du livre" de Ciadoux (31) à partir de 9h30 à 18h

 

- dimanche 24 novembre 2019 au 3ème salon du livre de Castelsarrasin (82) à la médiathèque 1 rue du Collège de 9h à 18h

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Parmi les LIBRAIRIES où ces LIVRES sont en vente...

Pour commander le livre "Le Jardin des mots drôles" ou "Les fables expliquées du Bestiare Loufoque" ou "Sous la lune de crocodile..." cliquer ici

Dédicace pour toute commande sur ce site, du "Jardin des mots drôles" ou des "Fables expliquées du Bestiaire loufoque" ou "Sous la lune de crocodile..." envoi du livre avec une dédicace personnalisée par un quatrain d'humour sur votre animal préféré ou métier de la personne à qui vous destinez le livre ! (Lors de la demande, donner l'info sur tout autre thème choisi... )

Sous la lune de crocodile...
12,90 €
Ajouter au panier
  • disponible
  • 5 à 10 jours1
Bestiaire Loufoque (les fables expliquées...)
13,90 €
Ajouter au panier
  • disponible
  • 5 à 10 jours1
Le jardin des mots drôles
12,90 €
Ajouter au panier
  • disponible
  • 5 à 10 jours1

Nouveautés sur site

Ateliers d'écriture humoristique au sous-menu de l'atelier des jongleurs de mots... ou des Mots pour le rire...

Humour, Poésies, Jeux de mots, Ateliers d'écriture humoristique et remue-méninges...