lun.
05
déc.
2016
Ils étaient là, les courageux, dans la pièce au fond derrière l’escalier, celle dont l’accès est occulté par une sculpture sur le passage, et même qu’un paper board bouche aussi l’accès (mais indique les heures des conférences et concerts !) Vous avez dit Bizarre ?
Voici qu’en ce surprenant dimanche matin, j’apprends que la salle des auteurs, sert aussi de salle de conférences aux auteurs ! Effectivement 5 à 6 auditrices amies écoutent une ex prof de philo, qui a connu le tout Paris des trente glorieuses, une "passionnée" ! Évidemment pour les autres auteurs, il était impossible d’accueillir ou de discuter avec un visiteur, surtout qu’il n’en vint pas... (Photo 2 - la conférencière dos au mur)
Comme j’avais les boules, j’en profitais pour aller arpenter la ville et tombait face à la mairie sur l’hôtel particulier des 3 boules… (photo 3) Vous avez redit Bizarre ?
Puis j’entrais dans la cathédrale vide en ce dimanche dominical… tiens est-ce toujours étonnant ? (photo 4) J’en profitais pour réciter un ave et deux pater… pour la rémission de mes fautes…
d’orthographe !
Ensuite je découvris depuis la terrasse le fameux Castet (et non casse-tête) de las clarinettos". (Photo 5) Derrière cette étrange façade XIXe, se cache une histoire des plus originales : « Un clarinettiste pour le moins provocateur, Polycarpe Sourbes, en réponse aux récriminations du sous-préfet et de son épouse (qui à l’époque, se trouvaient bizarrement à l’endroit où se tenait aujourd’hui les auteurs) se plaignaient du bruit de son instrument, fit surélever sa maison d’un étage et dota les encadrements des fenêtres et de la porte d’un décor original de clarinettes. Ainsi pensa-t-il, « Puisqu’il ne veut plus m’entendre, il me verra ! » (photo 6)
Midi au très haut... clocher (photo 8) de la cathédrale, c’est l’heure de l’apéro… pris chez "la Cigale é Fourmi" situé au pied d'une tour datant du XIIIe siècle (photo 7) puis une fois la rue et le moral remontés, retour à la mairie qui occupe l'ancien palais de l'évêché, et fut successivement, la demeure du maréchal d'Empire Jean Lannes, la sous-préfecture puis le tribunal.
Heureusement l’après-midi après avoir avalé un sandwich et tiré le diable par les cornes, j’ai pris le taureau par la queue (ou bien le contraire) et j’ai fait inscrire sur un paper board de
fortune (celle qui sourit aux audacieux) : "Salon du livre à droite vers les escaliers" (avec une flèche de sioux en direction de la salle !)
Miracle, le public nous a enfin trouvé ! Heureusement, sinon j’allais finir comme un bleu… de Lectoure ! (Photo 9) http://www.ladepeche.fr/…/2254499-le-bleu-de-lectoure-ferme…
jeu.
27
oct.
2016
Une fourmi de dix-huit mètres… Avec un chapeau sur la tête… Ça n'existe pas ça n'existe pas ! Une fourmi traînant un char… Plein de pingouins et de canards… Ça n'existe pas ça n'existe pas ! Une
fourmi parlant français, parlant latin et javanais… Ça n'existe pas ça n'existe pas ! Et pourquoi pas ? S'interrogeait le poète Robert Desnos...
Oui mais voici le réputé myrmécologue Luc Passera qui montre dans son nouvel ouvrage que l'on n'imagine pas ce que font ces "Formidables Fourmis" ! (Publié ce 27
octobre dans la collection "Beaux livres" chez Quae) Il le dédicacera au 7ème salon du livre de Ciadoux le dimanche 20 novembre.
Avec 150 magnifiques photos d’Alex Wild, la référence mondiale de la photographie des insectes,(conservateur de la collection de l’université d’Austin au Texas) voici un cadeau de Noël original,
écrit avec des mots compréhensibles par tous. http://www.quae.com/fr/r4932-formidables-fourmis-.html
dim.
09
oct.
2016
Perles glanées à l'occasion d'une promenade bucolique sur le sentier d'échos... logiques, chez Marc, responsable de la superbe base de loisirs de la forêt de Bouconne.
Voici donc quelques réflexions de visiteurs dignes de figurer dans le facebooc'on...
-"A quelle heure vous rentrez les chevreuils le soir ? On aimerait les voir..."
-"A quelle époque vous enlevez la boue ?"
-"Et il y a des moucherons qui tournent en rond autour du visage...
-"Vous ne faites rien pour que l'on ne se fasse pas piquer par les insectes ?"
Ne pas s'étonner si depuis on a placardé une affiche avec les dessins d'insectes qui peuvent sévir lors d'une promenade en forêt : tiques, aoutats, frelons, frelons asiatiques, moustiques, etc.
Mais on a envie de répondre : "Difficile de se protéger des imbéciles aux remarques piquantes !
Je lui ai donc conseillé de mettre aussi des panneaux devant les orties, haies d'épineux... puisque les gens de la vile... ville n'ont plus leur bon sens... Maman ! Ils vont y marcher de leur pas niais...
Ce massif forestier (s'étend sur 2378 ha et 11 km de long) est le seul vestige d'une immense zone boisée dont le défrichement a commencé au Moyen âge. Mais on peut s'y aérer à tout âge ! (http://www.bouconne.fr/smafb/la_petite_histoire.aspx)
dim.
02
oct.
2016
Le XIe Salon du Livre, placé sous l’égide des Jeux floraux se tenait place Saint-Pierre, du 1er au 2 octobre grâce aux bénévoles et à Yanne Resbeschini, Présidente de l’association des Gourmets de lettres, mais aucun article dans le seul journal régional qui était parait-il partenaire...
Difficile dans ces conditions de réaliser l'objectif de l'association à savoir : "l'incitation à la lecture et la promotion des auteurs, écrivains et éditeurs d'Occitanie".
Heureusement la capitale de la nouvelle région d'Occitanie avait placardé les affiches en ville entraînant environ 2000 lecteurs de Toulouse intra-muros à découvrir les 70/80 auteurs invités.
La remise des prix littéraires avait lieu à midi, le dimanche 2 octobre dans le magnifique auditorium de St-Pierre des cuisines, aménagé dans l'ancienne église (qui selon les fouilles archéologiques, date de la fin de l'Antiquité). Ici les membres du jury et les primés 2016 posent devant l'entrée de l'auditorium.