mar.
22
mars
2016
Vous dites : « mourir en martyre » (?) Non… mourir en salauds !
Et de ceux de la pire espèce, Mme la rédactrice du journal de 13 heures sur France 2 !
Il y en a assez de ne pas nommer les choses par leur nom ! Pire de parler avec un langage ambigu et laisser entrevoir que les auteurs de ces lâches (1) attentats seraient à ranger aux côtés des martyres de la résistance !
Non ils ne meurent pas en martyre ! Mais comme des lâches assassins embrigadés, incapables d'affronter ensuite la conséquence de leurs actes, préférant se réfugier dans le suicide. Ils sacrifient leurs innocentes victimes, mais eux ne se sacrifient même pas, puisque par leur exemple ils ne font qu'avilir et asservir l'Homme.
En France nous célébrons le martyre de Saint Étienne comme celui des martyrs de la Résistance. Aucune comparaison avec les actes de ces incultes assassins, barbares à qui personne n’avait
préalablement infligé ni douleurs physique ou morale, ils n’ont rien de persécutés ni dans leur chair ni dans leur foi.
Alors respectons le poids des mots... après le choc des photos... et vidéos !
(1) de l'importance de l'accent circonflexe
sam.
19
mars
2016
Une sacrée dédicace... (ou quand les livres vont au devant des lecteurs sans que ceux-ci aient besoin de monter à Paris...)
Est-ce le micro climat local qui fait pousser ici le plus précoce des aulx français et qui m’a fait dédicacer en petite surface, beaucoup plus de livres ce samedi que dans un Espace culturel de l'est Toulousain (c'est vrai peu motivé pour le moins) ou est-ce parce que je ne sentais pas l’ail…?
Cadours est au milieu des coteaux de Gascogne, c’est ici qu’est produit l’ail violet valorisé en Appellation d'Origine Contrôlée (AOC) au nord-ouest de la Haute-Garonne, sur le Gers et le Tarn-et-Garonne.
Les « Mots pour le rire » comme les « Jongleurs de mots » ou le « Bestiaire loufoque » se sont dédicacés entre le poisson frais et les agrumes et les lecteurs venant de Cox, Pelleport, Launac, Drudas, Caubiac, Le Seignoré, Le Grès, Le Castera, Saint Cricq, et Cadours repartaient ravis montrant bien que nous manquons de salons du livre dans notre région !
lun.
14
mars
2016
Voici quelques réponses écrites par Jean-Pierre lors de l'atelier d'écriture humoristique des "Jongleurs de mots" qui se réunit chaque 3ème jeudi du mois
depuis 7 ans. Ici il fallait répondre à la question : à quoi tu penses ?
– Je pense que se déplacer en voiture au milieu des bouchons ne fait pas gagner de temps !
– Je pense que la pelouse à tort de se dépêcher de pousser alors qu'elle va se faire tondre !
– Je pense que le lit dans lequel le soleil se couche doit être ignifugé !
– Je suis, donc je pense à l'infirmier qui essuies et qui panse !
– Je pense à l'horizon que je veux atteindre et qui toujours me fuit !
– Je pense que la pensée d'un philosophe est bien moins élevée que celle d'un astronaute !
– Je pense que vouloir écrire des textes humoristiques permet de lutter contre la tristesse !
Jean-Pierre (co-auteur du livre éponyme de l'association "Les Jongleurs de mots")
Hervé Le Tellier (éd. Le Castor astral 1997) a rassemblé ainsi 1000 pensées ludiques de réponses à cette question dans le livre "Les amnésiques n'ont rien vécu d'inoubliable, ou Mille réponses à la question, à quoi tu penses ?"
A vous de jouer à répondre à cette question de la plus banale façon à la plus subtile en passant par les évidences et les jeux de mots...
jeu.
10
mars
2016
Certains voulaient entrer dans la carrière... à Caulnes, d'autres à Caunes ! (photo 1) Mais ils ne se rendaient pas compte qu'ils étaient trop vieux pour prendre le taureau par les cornes... (ph 2) Ils ne pouvaient même plus déchiffrer le rébus pour aller se restaurer... (ph 3) Certes, ils sont tombés dans une belle auberge... Mais on ne servait qu'a certains jours et heures LE VIN DE MESSE... (ph 4) Et encore fallait-il attendre qu'on leur sonne les cloches... (ph 5) Comme des brebis égarées, ils sont restés derrière les balustrades (ph6) en marbre incarnat (ph 7) puis se sont retrouvés dehors derrière l'église (ph 8) et sont tombés des nues en voyant en face, l'auberge du curé (ph 9) où ils se sont repus comme des fauves. (ph 10)
sam.
05
mars
2016
Belles rencontres au rayon librairie du Carrefour de Portet sur Garonne (31) pour ce dernier samedi de vacances scolaires.
Guillaume dont c'est l'anniversaire et son frère Antoine repartent avec la dédicace des "Fables expliquées du Bestiaire loufoque" avec l'improvisation d'un quatrain d'humour sur l'éléphant, leur animal préféré.
Quel plaisir aussi de retrouver une lectrice de Fonsorbes (31) qui avait apprécié un précédent livre "Métiers à Sourire..." et qui cette fois, a fait dédicacer à Kéridwen le nouveau livre de l'atelier d'écriture humoristique Toulousain, édité par l'association "Les Jongleurs de mots".
Enfin le hasard étant encore au rendez-vous de cet après-midi avec un Fuxéen qui avait eu une dédicace du 1er livre "Bestiaire loufoque" en 2012 à Cultura Narbonne (11). Il a complété la collection de Maïlys (13 ans) par les Pensées et aphorismes de "Sous la lune de crocodile" et sa sœur Maeva de 6 ans va parfaire sa connaissance des insectes avec "Au royaume des abeilles" de mes amis Gérard Freyssenge et Fred Médrano (l'illustre... illustrateur !)