jeu.
12
mai
2016
Il est 14h15 peut-être 14h28… enfin ça n’a pas d’importance, je n’avais plus faim après mes deux sandwichs ; entre alors une femme à la silhouette assez jeune dans la librairie Siloë, visage ouvert, souriante, elle semble un peu girouette, tourne la tête dans tous les sens, comme si elle s’étonnait d’être entrée un peu avant Pentecôte par l'opération du Saint-Esprit sans reconnaitre ces lieux de la rue de la Trinité à Toulouse !
Elle passe au milieu des rayons de nouveautés littéraires, sans regard sur les derniers héros, Signol… Rouges
par leurs couvertures, qui chantent : « Se souvenir des jours de fête... » Ces livres attirent pourtant l'attention avec la photo de la ville éclairée par des feux d'artifices sur la Garonne une
nuit de 14 juillet ; ils se tiennent debout, superposés sur une colonne publicitaire d’une hauteur presque humaine.
Tout à coup elle virevolte, me voit assis devant mon meuble à dédicacer (moi qui habituellement ne casse rien...) et comme je suis près de la caisse, au lieu de s’adresser aux responsables du magasin qui encaissent de jour, debout, les clients ; elle s’avance les yeux joyeux, écarquillés et me speake… en Anglais !
Je comprends des mots… enjoy, fantastic, ceux qui ressemblent le plus à du Français, j’en déduis car je n'ai pas compris l'autre découverte extraordinaire qu'elle a faite ce matin dans Toulouse, mais elle a eu une journée inouïe ! Et là, c’est la cerise sur le gâteau car elle est entrée dans une librairie ! Exciting !
Quoi je suis un auteur… ? Fabulous ! J’écris ces livres-là, devant ? Elle est lucky ! Qui parlent de quoi...? Je m’accroche à mes restes d’anglais pour comprendre et répondre en franglais… Non reproduit ici mais qui voulaient dire à peu près cela : "Ils font rire mes livres… et à la fin, si on n’a pas compris on trouve les explications des proverbes et expressions françaises ! Fabulous for you, No ?"
Elle en veut un... dédicacé sur les chats, sort son appareil photo et demande la permission d’en prendre aussi pendant la signature… à Rose, son prénom, qui lui va bien dans la ville rose...
Je me retiens pour ne pas paraître trop lourd de lui dire : in tout-loose you win ! Mais en lui remettant l'exemplaire, je lui demande d’où elle vient… de MESA (Arizona) https://www.youtube.com/watch?v=ppPwFCCzpU8 Et son mail commence par Lillybelle... C’est sûr dans sa zone ou ville de 440 000 habitants en banlieue de Phénix, il n’y a plus pour elle l’opportunité, ni le charme de trouver une librairie typique comme en France… Ah ma Zone !
dim.
01
mai
2016
On ne peut passer à proximité des Baux de Provence, sans visiter les carrières de lumières pour passer un moment hors du temps... grâce à des projections mêlant dans cette cathédrale de roches, peinture et musique... et l’attraction insolite unique au monde (nous dit la pub) à vous de juger avec les extraits joints !
Ce nouveau spectacle "Chagall, Songes d'une nuit d'été" (40mn) permet jusqu’au 8 janvier 2017, de redécouvrir l’œuvre significative du peintre. Numérisés et projetés sur les 4000 m² des Carrières, les chefs-d’œuvre les plus évocateurs de l’artiste.
Au total, 100 vidéoprojecteurs permettent d'illuminer de couleurs les murs allant jusqu'à 14m de haut, même le sol devient un tapis d'images. En complément, 27 enceintes font rebondir sur la pierre des morceaux de musique mêlant des compositeurs classiques (Tchaïkovski, Ravel, Prokofiev, Mahler, Bizet) et des contemporains (Uri Caine, Louis Armstrong, Ella Fitzgerald, Janis Joplin, John Surman, Nino Rota ou Chick Corea) voici un court extrait pour donner l'eau à la bouche, le son à l'oreille... et se rincer l’œil ?
Alice au pays des merveilles anime ensuite les murs et prend le relais de la projection
principale ce qui ravit les plus jeunes ! (Voir diaporama ci-dessous)