mer.
24
avril
2013
Notre grand timonier... emmène dans l’avion de Sarko air One, les mêmes patrons, banquiers que Sarko 1er... et J-P Raffarin, car pour les chinois c’est un drôle de Pékin qui arrive pour ce voyage en terre inconnue... Seule l'escort-girl ne sera pas la même !
8 ministres auront quand même changé depuis le précédent Président en visite et Martine Aubry représentera le ministre des affaires étrangères, Laurent Fabius qui n’avait pas été reçu lors de sa précédente visite…
Ce sera aussi Pékin-express, car pour les dirigeants Chinois passer de moins de 2 jours chez eux... ce n’est pas une visite à prendre au sérieux, comparativement à Merkel qui y va 2 fois par an et pendant 3 et 4 jours ; d’autant qu’il s’offre le vendredi matin un peu de tourisme avec la visite privée de la Cité interdite !
Mais Hollande a un côté Mao… Se rappeler les imprécations : Moa Président… (bon d’accord de Moa à Mao il y a photo)
Moa Président… pas de voyage pour faire le VRP !
Moa Président… j'obligerais à remonter le cours du yuan, source de notre déficit import-export avec la Chine... (Le Yuan c'est, quand ?) Faut pas revenir à la canonière du Yangtsé !
L’empire du milieu va-t-il comprendre la politique de droite d’un homme un peu gauche qui fait l'an pire en France ? Ou l’homme des compromis va-t-il encore faire « ma-Chine » arrière ?
On va voir ce qu’on ne va pas voir… Puisqu'il reprochait à son prédécesseur d’ignorer le Prix Nobel de la paix chinois, condamné depuis 2009 à onze ans de prison... Va-t-il en parler ?
Évidemment s’il veut vendre une usine de retraitement des déchets nucléaires (sic) quelques avions et nouveauté un peu de charcuterie… (pour combler le record de 26 milliards d'euros de déficit commercial de la France avec la Chine) Le verra-t-on se taire comme ses prédécesseurs, pour faire copains comme cochons !
À défaut de demander des nouvelles de Liu Xiaobo, notre lotus rose, va-t-il exporter le mariage pour tous ?Quémander un repreneur pour Florange ? Car pour les premiers pas en Chine, il ne doit pas faire de faux pas…
Comme le disent les Chinois depuis qu’ils ont entendu l’ex-compagne du Moa président : "qui n’est pas venu sur la Grande muraille n’est pas un brave, et qui vient sur la Grande muraille conquiert la bravitude"
mar.
16
avril
2013
In vino veritas... comme disait Pline l’ancien, qui ne connaissait ni « Onfray… mieux de se taire », ni les Rencontres du livre et du vin de Balma. (Haute-Garonne)
Samedi 13/04 à 14h, Michel Onfray dialogue avec Alain Leygonie : Quel besoin avons-nous de « rendre la raison populaire » si, comme le prétend Descartes, le bon sens (ou la raison) est la chose au monde la mieux partagée ?
Certains y ont découvert le dessous des cartes !
Puis à 17h, la 2ème table ronde animée par Jean-Antoine Loiseau, sur la pertinence et l’actualité de la pensée de Camus en ce début de XXIème siècle, allait réunir de drôles d’oiseaux :
-Michel Onfray, dont la philosophie est une alternative à tous les oiseaux de mauvais augure
-et quelques oiseaux exotiques tels Abdelkader Djemaï, Maïssa Bey
-avec Michael Paraire un drôle de petit oiseau qui voulait voler de ses propres ailes mais sera prié de sortir un peu plus tard !
Dès 13h30, le chapiteau était rempli d'un "parterre de perdreaux qui n’étaient pas tous de l’année !" Puis l’oiseau de bon augure arriva dans la volière pleine à craquer (je veux dire sur scène) et voilà que Onfray s’effraie… comme une chouette, en voyant le hibou paraitre (Paraire) à la même table avec son livre “Michel Onfray, une Imposture intellectuelle”
Ils ne se volèrent pas dans les plumes mais le beau merle blanc indiqua qu’il se retirait ne voulant pas débattre autour d’une table qui n’était même pas ronde comme promis ! Tout ce que l’on vous dira par ailleurs est faux… Pire, c’est peut-être la théorie du complot qui se perpétue !
Au moins qu’ils se traitent de noms d’oiseaux… jacassa ma voisine, bavarde comme une pie ! Elle entraîna des moqueries de mouettes rieuses puis, succédèrent les piaffements et sifflets d’usage des gallinacées car « c'était pour lui que les poules (foules) s'étaient déplacées, que c'était lui qui remplissait la salle... » même des blanches colombes poussaient des cris d’orfraies, croyant qu’on les prenait pour des pigeons !
Quelques poules mouillées se levèrent en piaffant : « Onfray mieux de partir… » Elles quittèrent le poulailler « alors que malgré le cancer et les métastases de sa compagne il avait accepté l'invitation ! »
Onfray ça pour rien… Se dit alors le Maire qui n’aimait pas faire la politique de l’autruche… et comme le hibou restait sur sa posture, tel un imposteur… il lui cloua le bec ! Afin qu’il se retire pour ne pas se brûler les ailes…
Onfray, même s’il y a laissé des plumes put alors s’écrier : Veni, vidi, vici...
NB : Michael Paraire a cofondé les Éditions de l'Épervier en 2010 et posté la vidéo ci-dessous : http://www.youtube.com/watch?v=bCba0T1cnm0
ven.
12
avril
2013
Il est des week-ends cérébraux autant qu'épicurien…
Ici le trait d'encre est aussi délié que le livre et le vin sont liés...
Onfray, une valeur sure, un des essayistes à très gros tirages (40 000 à 200 000 exemplaires) autant que certains vins dont s'étend le tirage.
Ce philosophe hédoniste a une qualité, quand on l’écoute, on le comprend ! Certains ne peuvent le quitter... Chez lui c'est tout ou rien, mais on en reprend...
« Il se sentais bien ici ! » En se trouvant « dans un endroit dont Paris parle peu » (et pour cause...) Michel Onfray, en président d'honneur incisif de ce salon Balmanais, a donc ouvert le bal mais... n'a pu s'empêcher de flatter l'égo des provinciaux en s'attaquant aux parigots !
Quand l'animateur de l’Université populaire de Caen, s'est dit fier d'être « invité d'un socialiste dissident... » On a vu le Maire rire, et montrer ses dents ! Mais il avait dit ça sur un bon ton, après avoir bu du Fronton...
Un philosophe libertaire qui défend la langue de Voltaire, ou de Rabelais « qui sent le lard et l’ail... » ne pouvait qu’être en adéquation avec ma gouaille et mes ateliers d’écriture humoristique ou parfois l’on parle le langage des halles en valorisant les expressions populaires et proverbiales (souvent rabelaisiennes !)
Ce vendredi 12 avril, je n’ai pas eu le temps d’aller mettre le nez dehors, ni lors de cette inauguration de prendre un verre de Cahors ! C’est dire si je suis lent pour les improvisations ou trop loquace, lors des rencontres et dédicaces…
Mais j’étais heureux de retrouver là, en ce jour dédié aux scolaires, Anne Palenzuela et son visage solaire qui présidait le jury du prix adolescent. Du coup on programma sur le champ, des ateliers d’écriture humoristiques et dans ces lieux devenus touristiques… je reviendrai samedi pour déguster les crus proposés, en toute modération pour ne pas dédicacer de mots top osés et me faire appeler « l’ivre de livres… »
Lire la suite en cliquant ci-dessous pour revoir, ou découvrir le match de foot entre les meilleurs philosophes Grecs opposés a la fameuse équipe de philosophes Allemands avec la complicité de l'impayable groupe d'humoristes britanniques Monty-python...
La composition des 2 équipes :
• Allemagne : Leibniz - Kant - « Nobby » Hegel (c) - Schopenhauer - Schelling - Beckenbauer - Jaspers - Schlegel - Wittgenstein2 (Marx 88') - Nietzsche - Heidegger. Entraîneur : Luther
• Grèce : Platon - Épictète - Aristote - « Chopper » Sophocle - Empédocle d'Agrigente - Plotin - Épicure - Héraclite - Démocrite - Socrate (c) - Archimède
Arbitre : Confucius
Arbitres assistants : Thomas d'Aquin - Augustin d'Hippone
jeu.
11
avril
2013
Bientôt un inventaire à la Prévert pour ces ministres qui vivent de nos impôts sans arriver à joindre les 2 bouts...
Ce seront des inventaires qui ensoleillent
nos journées de pluvieux printemps
et pour faire la pluie et le beau temps
toujours des mots, qui parfois émerveillent
ce sera moins poétique
car déjà ça tique
même ailleurs que chez les ministres socialistes
cet inventaire sera surement surréaliste
Une pierre
deux maisons
trois ruines quatre fossoyeurs
un jardin
des fleurs
un raton laveur
un kayak en carbone
déclaré par la jolie Eva qui détonne
puisqu’on n’avait rien demandé à cette dame
une guêpe
un fauteuil Charles Eames
acheté pour 28 000 francs…
par Arnaud MONTEBOURG qui n’est pas très franc
(mérite un redressement productif ?)
un tiroir dépareillé
un peu trop d’EADS pour Arlette CARLOTTI qui avec 917€ d’actions
en bourse, risque l’exclusion
un cannibale
deux voitures de plus de 10 ans…
pour le pauvre FILLON, pourtant un as du volant
une année terrible
un PEA de 120 euros pour WAUQUIEZ
vraiment il est à prendre en pitié !
une minute de silence
pour Christiane TAUBIRA : trois vieux vélos…
vit à découvert sur l'un de ses comptes à -173 euros
une vache
deux vieilles R4 et twingo pour Cécile DUFLOT
un taureau
une moto folle
une BM-ouais… à 300 euros
déclaré par Stéphane LE FOLL
un petit bateau qui a des jambes
pour LE BRANCHU qui flambe
un vin blanc citron
un vieux Combi Volkswagen de Jean-Marc Ayrault,
évalué à... 1 000 € par le héros
et…
plusieurs ratons laveurs.
lun.
08
avril
2013
Auparavant même un Seigneur faible pouvait construire un château fort ! La preuve avec tous les châteaux que ce sont construits les Présidents de Conseils Généraux ou Régionaux dans de nombreux territoires...
Après avoir tiré des plans sur la comète, les élus vont-ils déclarer les constructions de tous les châteaux en Espagne auxquels ils nous ont également fait croire ?
Tous ceux qui en mettent à gauche… Même en étant de droite, comme celles qui sont maladroites et ouvrent des comptes en Suisse, vont devoir aller sous d’autres cieux... ce qui entraînera des comptes en cieux !
Le risque est que ceux qui menaient la vie de château, vont se retrouver avec des châteaux en ruine et ne construiront plus que des châteaux de sable ! Charles Perrault aurait-il en son temps, déclaré le château de "La belle au bois dormant" ?
Certains ont construit des châteaux hantés, sans les déclarer... et depuis ils n’arrivent plus à dormir ! D'autres mènent la vie de château dans des relais et châteaux... et pour ne pas se faire prendre, ils roulent en 2CV ou vieille twingo et laissent la Ferrari au garage !
Les prestidigitateurs devront-ils déclarer leur château de cartes... ainsi que leurs tours ? Il ne restera bientôt que des élus qui dans la vie n’auront pas peur de se mouiller... A condition de construire des châteaux d’eau, en prévision du réchauffement climatique !
Que les gros crocodiles qui ont leurs biens aux îles Caïman soient controlés, je veux bien... mais il y a celui qui a un compte aux 3 SUISSES et qui REDOUTE déjà de recevoir les coupons gratuits par correspondance de peur de perdre l'enveloppe qu'ils ont reçu afin de pouvoir les justifier !
Si tous ceux qui font fait des châteaux en Espagne, doivent maintenant les déclarer...