mer.

24

avril

2013

Ma-Chine avant, toute ! Par le Grand Timonier

La ligne magie ? No !
La ligne magie ? No !

Notre grand timonier... emmène dans l’avion de Sarko air One, les mêmes patrons, banquiers que Sarko 1er... et J-P Raffarin, car pour les chinois c’est un drôle de Pékin qui arrive pour ce voyage en terre inconnue... Seule l'escort-girl ne sera pas la même !

 

8 ministres auront quand même changé depuis le précédent Président en visite et Martine Aubry représentera le ministre des affaires étrangères, Laurent Fabius qui n’avait pas été reçu lors de sa précédente visite…

 

Ce sera aussi Pékin-express, car pour les dirigeants Chinois passer de moins de 2 jours chez eux... ce n’est pas une visite à prendre au sérieux, comparativement à Merkel qui y va 2 fois par an et pendant 3 et 4 jours ; d’autant qu’il s’offre le vendredi matin un peu de tourisme avec la visite privée de la Cité interdite !

 

Mais Hollande a un côté Mao… Se rappeler les imprécations : Moa Président… (bon d’accord de Moa à Mao il y a photo)

Moa Président… pas de voyage pour faire le VRP !

Moa Président… j'obligerais à remonter le cours du yuan, source de notre déficit import-export avec la Chine... (Le Yuan c'est, quand ?) Faut pas revenir à la canonière du Yangtsé !

 

L’empire du milieu va-t-il comprendre la politique de droite d’un homme un peu gauche qui fait l'an pire en France ? Ou l’homme des compromis va-t-il encore faire « ma-Chine » arrière ?

On va voir ce qu’on ne va pas voir Puisqu'il reprochait à son prédécesseur d’ignorer le Prix Nobel de la paix chinois, condamné depuis 2009 à onze ans de prison... Va-t-il en parler ?

 

Évidemment s’il veut vendre une usine de retraitement des déchets nucléaires (sic) quelques avions et nouveauté un peu de charcuterie… (pour combler le record de 26 milliards d'euros de déficit commercial de la France avec la Chine) Le verra-t-on se taire comme ses prédécesseurs, pour faire copains comme cochons !

 

À défaut de demander des nouvelles de Liu Xiaobo, notre lotus rose, va-t-il exporter le mariage pour tous ?Quémander un repreneur pour Florange ? Car pour les premiers pas en Chine, il ne doit pas faire de faux pas

Comme le disent les Chinois depuis qu’ils ont entendu l’ex-compagne du Moa président : "qui n’est pas venu sur la Grande muraille n’est pas un brave, et qui vient sur la Grande muraille conquiert la bravitude"

 

 

0 commentaires

mar.

16

avril

2013

Onfray beau gars... au salon du livre et du vin

Onfray ça pour paraire... à Balma
Onfray ça pour paraire... à Balma

In vino veritas... comme disait Pline l’ancien, qui ne connaissait ni « Onfray… mieux de se taire », ni les Rencontres du livre et du vin de Balma. (Haute-Garonne) 

 

Samedi 13/04 à 14h, Michel Onfray dialogue avec Alain Leygonie : Quel besoin avons-nous de « rendre la raison populaire » si, comme le prétend Descartes, le bon sens (ou la raison) est la chose au monde la mieux partagée ?

Certains y ont découvert le dessous des cartes !

 

Puis à 17h, la 2ème table ronde animée par Jean-Antoine Loiseau, sur la pertinence et l’actualité de la pensée de Camus en ce début de XXIème siècle, allait réunir de drôles d’oiseaux :

-Michel Onfray, dont la philosophie est une alternative à tous les oiseaux de mauvais augure

-et quelques oiseaux exotiques tels Abdelkader Djemaï, Maïssa Bey

-avec Michael Paraire un drôle de petit oiseau qui voulait voler de ses propres ailes mais sera prié de sortir un peu plus tard !

 

Dès 13h30, le chapiteau était rempli d'un "parterre de perdreaux qui n’étaient pas tous de l’année !" Puis l’oiseau de bon augure arriva dans la volière pleine à craquer (je veux dire sur scène) et voilà que Onfray s’effraie… comme une chouette, en voyant le hibou paraitre (Paraire) à la même table avec son livre “Michel Onfray, une Imposture intellectuelle”

 

Ils ne se volèrent pas dans les plumes mais le beau merle blanc indiqua qu’il se retirait ne voulant pas débattre autour d’une table qui n’était même pas ronde comme promis ! Tout ce que l’on vous dira par ailleurs est faux… Pire, c’est peut-être la théorie du complot qui se perpétue !

 

Au moins qu’ils se traitent de noms d’oiseauxjacassa ma voisine, bavarde comme une pie ! Elle entraîna des moqueries de mouettes rieuses puis, succédèrent les piaffements et sifflets d’usage des gallinacées car « c'était pour lui que les poules (foules) s'étaient déplacées, que c'était lui qui remplissait la salle... » même des blanches colombes poussaient des cris d’orfraies, croyant qu’on les prenait pour des pigeons !

 

Quelques poules mouillées se levèrent en piaffant : « Onfray mieux de partir… » Elles quittèrent le poulailler « alors que malgré le cancer et les métastases de sa compagne il avait accepté l'invitation ! »

 

Onfray ça pour rien… Se dit alors le Maire qui n’aimait pas faire la politique de l’autruche… et comme le hibou restait sur sa posture, tel un imposteur… il lui cloua le bec ! Afin qu’il se retire pour ne pas se brûler les ailes…

 

Onfray, même s’il y a laissé des plumes put alors s’écrier : Veni, vidi, vici...

 

NB : Michael Paraire a cofondé les Éditions de l'Épervier en 2010 et posté la vidéo ci-dessous : http://www.youtube.com/watch?v=bCba0T1cnm0

 

 

 

0 commentaires

ven.

12

avril

2013

Rencontres du livre... et du divin ! A Balma

Michel Onfray préside le salon du livre et du vin de Balma de 2013
Michel Onfray préside le salon du livre et du vin de Balma de 2013

Il est des week-ends cérébraux autant qu'épicurien…

Ici le trait d'encre est aussi délié que le livre et le vin sont liés...

Onfray, une valeur sure, un des essayistes à très gros tirages (40 000 à 200 000 exemplaires) autant que certains vins dont s'étend le tirage.

Ce philosophe hédoniste a une qualité, quand on l’écoute, on le comprend ! Certains ne peuvent le quitter... Chez lui c'est tout ou rien, mais on en reprend...

 

« Il se sentais bien ici ! » En se trouvant « dans un endroit dont Paris parle peu » (et pour cause...) Michel Onfray, en président d'honneur incisif de ce salon Balmanais, a donc ouvert le bal mais... n'a pu s'empêcher de flatter l'égo des provinciaux en s'attaquant aux parigots !

 

Quand l'animateur de l’Université populaire de Caen, s'est dit fier d'être « invité d'un socialiste dissident... » On a vu le Maire rire, et montrer ses dents ! Mais il avait dit ça sur un bon ton, après avoir bu du Fronton...

 

Un philosophe libertaire qui défend la langue de Voltaire, ou de Rabelais « qui sent le lard et l’ail... » ne pouvait qu’être en adéquation avec ma gouaille et mes ateliers d’écriture humoristique ou parfois l’on parle le langage des halles en valorisant les expressions populaires et proverbiales (souvent rabelaisiennes !)

 

Ce vendredi 12 avril, je n’ai pas eu le temps d’aller mettre le nez dehors, ni lors de cette inauguration de prendre un verre de Cahors ! C’est dire si je suis lent pour les improvisations ou trop loquace, lors des rencontres et dédicaces…

 

Mais j’étais heureux de retrouver là, en ce jour dédié aux scolaires, Anne Palenzuela et son visage solaire qui présidait le jury du prix adolescent. Du coup on programma sur le champ, des ateliers d’écriture humoristiques et dans ces lieux devenus touristiques… je reviendrai samedi pour déguster les crus proposés, en toute modération pour ne pas dédicacer de mots top osés et me faire appeler « l’ivre de livres… »

 

Lire la suite en cliquant ci-dessous pour revoir, ou découvrir le match de foot entre les meilleurs philosophes Grecs opposés a la fameuse équipe de philosophes Allemands avec la complicité de l'impayable groupe d'humoristes britanniques Monty-python...

 

La composition des 2 équipes :

• Allemagne : Leibniz - Kant - « Nobby » Hegel (c) - Schopenhauer - Schelling - Beckenbauer - Jaspers - Schlegel - Wittgenstein2 (Marx 88') - Nietzsche - Heidegger. Entraîneur : Luther

 

• Grèce : Platon - Épictète - Aristote - « Chopper » Sophocle - Empédocle d'Agrigente - Plotin - Épicure - Héraclite - Démocrite - Socrate (c) - Archimède

 

Arbitre : Confucius

Arbitres assistants : Thomas d'Aquin - Augustin d'Hippone

 

 

Lire la suite 0 commentaires

jeu.

11

avril

2013

déclaration de patrimoine de ministres et de ceux qui voudraient l'être...

inventaire à la Prévert
inventaire à la Prévert

Bientôt un inventaire à la Prévert pour ces ministres qui vivent de nos impôts sans arriver à joindre les 2 bouts...

 

Ce seront des inventaires qui ensoleillent

nos journées de pluvieux printemps

et pour faire la pluie et le beau temps

toujours des mots, qui parfois émerveillent

ce sera moins poétique

car déjà ça tique

même ailleurs que chez les ministres socialistes

cet inventaire sera surement surréaliste

 

Une pierre

deux maisons

trois ruines quatre fossoyeurs

un jardin

des fleurs

un raton laveur

 

un kayak en carbone

déclaré par la jolie Eva qui détonne

puisqu’on n’avait rien demandé à cette dame

une guêpe

un fauteuil Charles Eames

acheté pour 28 000 francs…

par Arnaud MONTEBOURG qui n’est pas très franc

(mérite un redressement productif ?)

un tiroir dépareillé

un peu trop d’EADS pour Arlette CARLOTTI qui avec 917€ d’actions

en bourse, risque l’exclusion

un cannibale

deux voitures de plus de 10 ans…

pour le pauvre FILLON, pourtant un as du volant

une année terrible

un PEA de 120 euros pour WAUQUIEZ

vraiment il est à prendre en pitié !

une minute de silence

pour Christiane TAUBIRA : trois vieux vélos…

vit à découvert sur l'un de ses comptes à -173 euros

une vache

deux vieilles R4 et twingo pour Cécile DUFLOT

un taureau

une moto folle

une BM-ouais… à 300 euros

déclaré par Stéphane LE FOLL

un petit bateau qui a des jambes

pour LE BRANCHU qui flambe

un vin blanc citron

un vieux Combi Volkswagen de Jean-Marc Ayrault,

évalué à... 1 000 € par le héros

et…

plusieurs ratons laveurs.

0 commentaires

lun.

08

avril

2013

Déclaration de patrimoine : même si on fait des châteaux en Espagne ?

Auparavant même un Seigneur faible pouvait construire un château fort ! La preuve avec tous les châteaux que ce sont construits les Présidents de Conseils Généraux ou Régionaux dans de nombreux territoires...

 

Après avoir tiré des plans sur la comète, les élus vont-ils déclarer les constructions de tous les châteaux en Espagne auxquels ils nous ont également fait croire ?

 

Tous ceux qui en mettent à gauche… Même en étant de droite, comme celles qui sont maladroites et ouvrent des comptes en Suisse, vont devoir aller sous d’autres cieux... ce qui entraînera des comptes en cieux !

 

Le risque est que ceux qui menaient la vie de château, vont se retrouver avec des châteaux en ruine et ne construiront plus que des châteaux de sable ! Charles Perrault aurait-il en son temps, déclaré le château de "La belle au bois dormant" ?

 

Certains ont construit des châteaux hantés, sans les déclarer... et depuis ils n’arrivent plus à dormir ! D'autres mènent la vie de château dans des relais et châteaux... et pour ne pas se faire prendre, ils roulent en 2CV ou vieille twingo et laissent la Ferrari au garage !

 

Les prestidigitateurs devront-ils déclarer leur château de cartes... ainsi que leurs tours ? Il ne restera bientôt que des élus qui dans la vie n’auront pas peur de se mouiller... A condition de construire des châteaux d’eau, en prévision du réchauffement climatique

 

Que les gros crocodiles qui ont leurs biens aux îles Caïman soient controlés, je veux bien... mais il y a celui qui a un compte aux 3 SUISSES et qui REDOUTE déjà de recevoir les coupons gratuits par correspondance de peur de perdre l'enveloppe qu'ils ont reçu afin de pouvoir les justifier !

 

Si tous ceux qui font fait des châteaux en Espagne, doivent maintenant les déclarer...  

 

0 commentaires

Prochaines dédicaces de nouveautés dont "Le jardin des Mots drôles" avec d'autres livres des ateliers d'écriture humoristique

 

 Les livres d'humour sont toujours dédicacés :

"Bestiaire Loufoque" les fables expliquées... et 

"Sous la lune de crocodile..."

(650 Aphorismes, pensées et holorimes d'humour) pour rire de 12 à 95 ans !

 

Lieux des prochaines dédicaces :

 

 

- samedi 23 septembre 2017 : Librairie "Au plaisir de lire" 20 rue J.Jaurès à LAVELANET (09) dès 9h30

 

- dimanche 24 septembre 2017 : 7ème fête du livre, salle Boris Vian Av. du Château d'Eau à La Salvetat St-Gilles (31) de 10h à 18h30

 

- dimanche 1 octobre 2017 : fête du livre, Espace intercommunal Centre Tarn. 2 bis bd Carnot à Réalmont (81) de 10-12h et 14-18h

 

 

 

 

 

 

Parmi les LIBRAIRIES où ces LIVRES sont en vente...

Nouvelle réédition par l'association éditrice "Des Mots pour le rire" en 2016

« Des Mots pour le rire » 152 pages, 12,90 € + frais de port 2,80€

 

Commander à l'adresse ci-dessous ou mail à jaidesmots@gmail.com

 

Chèque à envoyer à l'ordre de : Association "Des mots pour le rire". Adresse : Présidente Cazeneuve Danielle, centre village, Ciadoux 31350

 

Expédition sous 3 à 5 jours après la réception du règlement

Nouveauté 2017 : "Le jardin des mots drôles" dernier sorti, rejoint "Sous la lune de crocodile" et "Bestiaire loufoque"...

Le jardin des mots drôles est enfin sorti (fin mai 2017)
Le jardin des mots drôles est enfin sorti (fin mai 2017)

Pour commander le livre "Le Jardin des mots drôles" ou "Les fables expliquées du Bestiare Loufoque" ou "Sous la lune de crocodile..." cliquer ici

Dédicace pour toute commande sur ce site, du "Jardin des mots drôles" ou des "Fables expliquées du Bestiaire loufoque" ou "Sous la lune de crocodile..." envoi du livre avec une dédicace personnalisée par un quatrain d'humour sur votre animal préféré ou métier de la personne à qui vous destinez le livre ! (Lors de la demande, donner l'info sur tout autre thème choisi... )

Sous la lune de crocodile...
12,90 €
Ajouter au panier
  • disponible
  • 5 à 10 jours1
Bestiaire Loufoque (les fables expliquées...)
13,90 €
Ajouter au panier
  • disponible
  • 5 à 10 jours1
Le jardin des mots drôles
12,90 €
Ajouter au panier
  • disponible
  • 5 à 10 jours1

Nouveautés sur site

Ateliers d'écriture humoristique au sous-menu de l'atelier des jongleurs de mots... ou des Mots pour le rire...

Humour, Poésies, Jeux de mots, Ateliers d'écriture humoristique et remue-méninges...