La photo ici montre Jacques Péguret en 2016 au mois de décembre, où lors de l'atelier d'écriture humoristique de Ciadoux (31) il nous lisait son texte sur le sujet du jour à traiter avec humour.
Voici une de ses histoires avec son personnage fétiche (Max) qui a été reprise dans le 1er livre "Des mots pour le rire" Tome I que l'on peut se procurer sur https://www.bod.fr/librairie/des-mots-pour-le-rire-association-des-mots-pour-le-rire-9782322411634
Il avait donné comme titre : VISITE AU HARAS (Horse sujet ?)
"Max et son épouse Scarlett, dans leur vieille 2 CV circulaient à vive allure vers Meaux, en Seine-et-Marne où, dans cette région, Hippolithe Du Garrot, un ami de Max, les avait invités à venir visiter le haras qu’il possédait. Le temps était très beau et ils se réjouissaient tous les deux en pensant à la journée qu’ils allaient passer à la campagne, hors de Paris.
Arrivés à destination, au haras Bica, Hippolithe Du Garrot les accueillit chaleureusement et commença par leur présenter le personnel qui le secondait : 3 lads : une jeune femme et 2 jeunes gens : « Voici d’abord Ika, de son vrai nom Franciska ; elle est Autrichienne d’origine mais se fait appeler Ika, c’est plus court. Puis voici Vincent dit Vice et Romain. Chacun d’eux s’occupe particulièrement d’une allure du cheval : pour le pas, c’est simple, c’est Vice (le pas de Vice…), le trot, Ika, et bien sûr, le galop, Romain.
A ce moment-là, Max aperçut un car accolé à un mur par l’arrière. Il demanda pourquoi à Hippo. Celui-ci lui répondit que l’arrière du car donnait directement sur une porte desservant l’intérieur des stalles où séjournaient les chevaux. Ce car était en fait un grand van : il n’avait que trois sièges, plus celui du conducteur, le reste étant vide, seulement tapissé d’une bonne épaisseur de foin et de fourrage pour pouvoir accommoder quatre chevaux couchés ‘(le van en emporte autant ?) se demanda Max en se remémorant un vieux film... Mais l’idée était géniale.
-« Vous vous souvenez d’Ourazi, ce fameux trotteur qui a gagné un tas de courses et qui malheureusement est décédé l’an dernier ? Eh bien, Ourazi a été pensionnaire chez nous, pendant toute sa vie et en son hommage, nous avons baptisé ce van l’Ourazibus ! »
Sachant que Max aimait monter et galoper, Hippolyte lui proposa d’aller faire une petite balade. « La chevauchée c’est fantastique… » lui répondit-il et ils partirent donc caracoler tous les deux, laissant Scarlett au haras avec les lads. Ils en profitèrent pour montrer à celle-ci les différents équipements des chevaux, en fonction des courses qu’ils étaient appelés à effectuer : pas, trot, galop. Romain expliqua que c’était un travail très minutieux de tout conserver en ordre et en bon état. « C’est le coup de les trier » dit-il, Ika surenchérit en ajoutant « ce n’est pas un tri, marrant !» Scarlett aimait cette ambiance et apprécia cet entretien. Lorsque Hippo et Max revinrent de leur cavalcade, Max et Scarlett, heureux mais bien harassés, quittèrent les lieux après un « au revoir » chaleureux et hippotechnique. (Jacques)
Cet ancien pilote qui adorait venir jouer avec les mots pendant les 8 dernières années de sa vie, était loin d’être un mauvais cheval et même si nous l'avons accompagné pour son dernier voyage dans les airs, ce samedi 16 avril, il continuera longtemps à rire avec nous de nos élucubrations !