Si vous fermez les yeux en essayant de visualiser une étoile rouge, que parvenez-vous à voir comme image mentale par rapport à cette photo ? Si vous ne parvenez pas à visualiser correctement l'étoile, vous êtes atteint d'aphantasie... (d'après le mot grec « phantasia » utilisé par Aristote pour décrire le pouvoir de l'imagerie ou de l'imagination visuelle)
Les afantaisistes voient le noir du n°1 et ce n'est pas par fantaisie enfantine...
Ce mot décrit un syndrome neurologique où les personnes qui en sont atteintes sont incapables de se remémorer des données visuelles par la volonté : que ce soit l'étoile ou des personnes qui leur sont très proches (enfants, parents, épouse/mari…) ou des lieux comme la plage de leur dernière vacance. De nombreuses questions restent en suspens et notamment celle-ci : combien de lecteurs de ce post sont « afantaisistes » ? et sont donc dans l’impossibilité de se représenter un lieu, une personne, une scène, s’ils ne l'ont pas devant les yeux en temps réel !
Ce trouble a été découvert en 2010 par une équipe britannique de chercheurs en neurosciences (Adam Z.J. Zeman de l'Université d'Exeter au Royaume-Uni et ses collègues*) mais ce n’est qu’après qu’un journaliste Carl Zimmer du New York Times eut popularisé cette étude en la rapportant dans le magazine Discover, que les chercheurs ont été contactés par plusieurs personnes qui se reconnaissaient dans la description de cette « cécité de l'imagination » parue début juin 2015 dans l’article.