Il y a quelques jours, quelle surprise après une brève absence de trouver des visiteurs qui m'attendaient derrière la maison à Lucie Neaugène, à l'ombre, sous les chênes... (en fait ils étaient toute une famille comme l'année précédente, mais personne pour s'occuper d'eux ! J'étais rentré plus tard )
Ne les ayant pas identifiés tout de suite, j'interrogeais à question pour une championne... une "amie qu'au logis..." a toute sa connaissance : Marianna Muneretto ! Et le mystère elle le perce... comme Julien... incollable sur de nombreux sujets (elle pourrait passer à l'émission question pour un chant... pignon !)
Elle me conseilla de regarder la couleur des pieds... "ont-ils une couleur betterave ?" Après les avoir déchaussé et indiqué qu'Ils étaient plutôt "lie de vin"
que pied-noir... elle en déduisit :
- "ce sont les Boletus queletii...Tu ne les reconnais plus ?"
- "Tu sais, ils ont tellement grandi... par rapport à l'année dernière..." Mais rassuré, je me suis empressé de les inviter à mes deux soupers des 6 et 7 août ou
à chaque fois, on s'est bien poêlé... car j'ai une bonne descente !
L'histoire aurait pu s'arrêter là, mais voilà que le 8 au matin, en route pour Fleurance (32) dans une autre bonne descente, je me mets subitement à appuyer sur le champignon... au point que je ne vis pas deux jumelles à l'horizon qui surveillaient ma digestion et m'indiquèrent un peu plus loin que j'avais dépassé les bornes... que ce n'était pas un "bon point" pour moi !
Je vais toujours essayer de faire amende honorable... mais surtout faire attention en évitant les champignons à Lucie Neaugène !