Ils étaient là, les courageux, dans la pièce au fond derrière l’escalier, celle dont l’accès est occulté par une sculpture sur le passage, et même qu’un paper board bouche aussi l’accès (mais indique les heures des conférences et concerts !) Vous avez dit Bizarre ?
Voici qu’en ce surprenant dimanche matin, j’apprends que la salle des auteurs, sert aussi de salle de conférences aux auteurs ! Effectivement 5 à 6 auditrices amies écoutent une ex prof de philo, qui a connu le tout Paris des trente glorieuses, une "passionnée" ! Évidemment pour les autres auteurs, il était impossible d’accueillir ou de discuter avec un visiteur, surtout qu’il n’en vint pas... (Photo 2 - la conférencière dos au mur)
Comme j’avais les boules, j’en profitais pour aller arpenter la ville et tombait face à la mairie sur l’hôtel particulier des 3 boules… (photo 3) Vous avez redit Bizarre ?
Puis j’entrais dans la cathédrale vide en ce dimanche dominical… tiens est-ce toujours étonnant ? (photo 4) J’en profitais pour réciter un ave et deux pater… pour la rémission de mes fautes…
d’orthographe !
Ensuite je découvris depuis la terrasse le fameux Castet (et non casse-tête) de las clarinettos". (Photo 5) Derrière cette étrange façade XIXe, se cache une histoire des plus originales : « Un clarinettiste pour le moins provocateur, Polycarpe Sourbes, en réponse aux récriminations du sous-préfet et de son épouse (qui à l’époque, se trouvaient bizarrement à l’endroit où se tenait aujourd’hui les auteurs) se plaignaient du bruit de son instrument, fit surélever sa maison d’un étage et dota les encadrements des fenêtres et de la porte d’un décor original de clarinettes. Ainsi pensa-t-il, « Puisqu’il ne veut plus m’entendre, il me verra ! » (photo 6)
Midi au très haut... clocher (photo 8) de la cathédrale, c’est l’heure de l’apéro… pris chez "la Cigale é Fourmi" situé au pied d'une tour datant du XIIIe siècle (photo 7) puis une fois la rue et le moral remontés, retour à la mairie qui occupe l'ancien palais de l'évêché, et fut successivement, la demeure du maréchal d'Empire Jean Lannes, la sous-préfecture puis le tribunal.
Heureusement l’après-midi après avoir avalé un sandwich et tiré le diable par les cornes, j’ai pris le taureau par la queue (ou bien le contraire) et j’ai fait inscrire sur un paper board de
fortune (celle qui sourit aux audacieux) : "Salon du livre à droite vers les escaliers" (avec une flèche de sioux en direction de la salle !)
Miracle, le public nous a enfin trouvé ! Heureusement, sinon j’allais finir comme un bleu… de Lectoure ! (Photo 9) http://www.ladepeche.fr/…/2254499-le-bleu-de-lectoure-ferme…
Écrire commentaire