On a découvert un ver qui a défrayé les fait-divers et même
s’il n’a que 5 cm de long pour 5 mm de large... les escargots n’en mènent pas large ! Il a détruit toute la faune de colimaçons autour de lui… Les anglais rigolent déjà de nous… de ces froggys qui ont trouvé plus morphales qu’eux !
Le platydemus manokwari, est un ver que l’on regarde de travers car il a été introduit volontairement en Nouvelle-Guinée, en tant qu'agent biologique, pour contrôler des foyers d'un escargot ravageur. Mais c’est devenu un agent double ! Il serait capable de suivre leurs "pistes", de monter aux arbres pour les dénicher ! Il y aura donc davantage de vers dans les pommes… et moins de vers de terre, ce qui entrainera peut-être une baisse de la fertilité des sols.
(Et pour ceux qui connaissent la musique cela a une grande portée… avec les clés de sol)
Plus qu’aux portails entrouverts, certains diront que cette invasion biologique, est due à la mondialisation ! Contrôles insuffisants aux frontières ! D’ailleurs il y a des précédents : après le varoa qui décime les abeilles, ou le charançon rouge qui mange les palmiers par l'intérieur, etc
Si seulement ce platydemus était luisant comme le lampyre qui lui aussi se nourri d'escargot, et dont la femelle s'illumine… il servirait de lampe quand on aura arrêté les centrales nucléaires…
Qu’il soit mangeur de limaces ... passe encore, diront les jardiniers ! Mais là où il passe … les lombrics indigènes ne repoussent pas ! Ils y sont de moins en moins nombreux et par ricochet affament les taupes qui s'en nourrissaient…
Ce ver il faut le prendre à revers, sinon il va même bouffer nos vêtements et on finira par donner nos pulls aux vers ! Alors moi craignant les froids de canard, j’ai remonté mon col vert… et je suis parti cultiver mon jardin, pensant qu’il aurait plus de chance d’être vaincu par les piverts que par les hommes… qui s’apprêtaient à l’attraper pour en faire une usine à nœuds... vers Nevers !
Écrire commentaire