Cela fait du bien aux élèves de découvrir qu'ils sont capables d'écrire des fables à la manière de la Fontaine avec des rimes et de leur trouver une morale ! Un exercice de créativité que l'on ne peut faire habituellement en classe surtout qu'il alterne aussi l'illustration (dessin, peinture, collage...) de sa propre fable par chaque jeune auteur...
Que deviendra l'ensemble de cette production ? Un livre devrait voir le jour en juin et chacun sera alors fier d'avoir su imaginer une partie d'une œuvre commune ou
l'humour se mêle au fantastique et le travail d'écriture au plaisir ludique de la créativité !
Alors un pas pour délaisser parfois les tentations d'internet ou de bavardages avec de faux amis sur Facebook ? Peut-être un pas vers la lecture ou l'ouverture d'une
fenêtre sur un peu plus de confiance en soi ?
Voir ci-dessous l'extrait de la dépêche du midi du 9/4/14 qui donne le cadre de cette démarche pédagogique particulière :
"Dans le cadre du projet Lire, Dire, Ecrire, le collège Jean-Rostand de Balma a mis en place avec le rectorat un soutien original des élèves en difficulté des 5es et 6es. Ils ont eu le privilège de participer à une activité créatrice et valorisante, pour retrouver le plaisir d'écrire et illustrer leurs propres fables réalisées à la manière de La Fontaine.
Une convention pour 8 ateliers a été établie avec Guy Mothe, animateur d'ateliers d'écriture humoristique, pour l'association «Des mots pour le rire» qui, avec son univers d'humour poétique, a guidé les élèves dans leur créativité et d'Isabelle Haas, illustratrice, membre active de l'association «Le Lien» qui donne des cours de dessin à Balma depuis 17 ans aux enfants et adultes.
Ce travail en commun commencé fin décembre et qui s'achève en avril donnera lieu à un livre de fables animalières écrit et illustré par chacun des élèves qui ne manquaient pas les séances sous le contrôle des professeurs de lettres : Anne Palenzuela, Sylvie Roubinet et Mohand Belkacémi et le soutien de Catherine Auriol, principale du collège.
En outre, on pourra retrouver certains de ces «artistes locaux» du 10 au 13 avril aux Rencontres du Livre et du Vin de Balma où Isabelle Haas anime un atelier de peinture avec du vin ; en concomitance elle expose également ses aquarelles au Salon des Arts de L'Union jusqu'au 14 avril. Guy Mothe y dédicacera son nouveau livre : «Aphorismes, pensées et holorimes d'humour sous la lune de crocodile» qui fait suite aux Fables expliquées du bestiaire loufoque"
Écrire commentaire