La compétition était-elle sponsorisée par GAZPROM ?
À Sotchi, le triplé russe au 50km du dernier jour des J.O. à fait grimper à 33 décorations le total des médailles
du pays hôte (dont 13 en or).
Normal, en « hiver » les Russes ont toujours « été » les plus forts… que ce soit sous Napoléon ou en décembre 1941 lors de la bataille de Moscou ou à Stalingrad en 43. Mais à Sotchi les Russes arboraient plus de breloques que des Maréchaux de l’ex-URSS.
Sauf, que ce n’est pas l’alcool qui aurait soutenu le moral des athlètes russes, mais l’inhalation de xénon, ce gaz rare qui sous une forme très concentrée, aurait l’effet d’un «cocktail d’oxygène» favorisant la sécrétion naturelle d’érythropoïétine, une hormone connue sous le nom d’EPO.
Comment dire non au xénon quand xébon ?
Absent de la liste des produits interdits de l’AMA, le xénon n’a jamais été détecté lors des contrôles anti-dopage et pour cause... (comme aurait dit l'allemand Kohl...) Ce gaz ne laisserait aucune trace mesurable lors des contrôles. Mais les tests effectués sur des animaux aurait augmenté la production d’EPO de 160% en 24 heures !
Alors c’est oui ou Xénon ? Vladimir Uiba, le patron de l’Agence fédérale russe de biomédecine, a ainsi indiqué le 26 février: « …Il est possible que nos sportifs aient eu recours à des inhalateurs de xénon, mais il n’y aurait rien de mal à cela. Ce n’est pas illégal, ce n’est pas destructeur et cela ne provoque pas d’effets secondaires »
Il ne va pas tarder à y avoir de l'eau dans le gaz...
à l’AMA. Alors pour renforcer le taux de globules rouges de façon naturelle, les futurs champions n’ont qu’à venir de Font-Romeu, comme Fourcade...
Attention aux contre-indications pour les coureurs à pied : l’absorption du xénon favorise les ampoules…
En attendant le gaz hilarant... sur l'Ukraine, les Russes montrent (en main... De maître !) qu'ils ne sont pas Xénonphobes !
Écrire commentaire