Dans la série des chercheurs qui font rire et réfléchir… Connaissiez-vous John Mainstone ?
Non ? C’est dommage car il est décédé fin août dernier à 78 ans en Australie alors qu’il était toujours chargé de la plus ancienne expérience scientifique au monde…
Depuis 52 ans il devait observer la chute dans un sablier de gouttes de poix, un liquide si visqueux qu'il n'avait laissé échapper que 8 gouttes depuis 1927. La poix est environ 230 milliards de fois plus visqueuse que l’eau, comme il l’avait démontré par l’expérience de la goutte de poix.
"Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche." Charles De Gaulle
Il avait indiqué début 2013 que la 9ème goutte tomberait avant la fin de cette année. «Elle n’en fait qu’à sa tête, elle tombe tout d’un coup», avait déclaré le professeur sur la télévision publique australienne. Il est tombé avant elle…
Posons-nous quelques questions…
Tous les chercheurs de poids et tous les chercheurs de poux dans la tête vous le diront : plutôt que de traquer une goutte d'eau dans cet océan de minutes d’attente, il aurait mieux fait d’aller étudier la purée de pois en Angleterre !
Il ne manquerait plus que l’on nous cache qu’il soit mort de la maladie de la goutte !
En octobre 2005, John Mainstone avait reçu le prix Ig Nobel de physique, parodie du prix Nobel, pour l'expérience de la goutte de poix.
A. Einstein qui s'y connaissait en relativité, disait : «la seule chose absolue dans un monde comme le nôtre, c’est l’humour.»
NB : l'humour est aussi sur https://www.facebook.com/guy.mothe
Écrire commentaire