C’est au moins la sortie de récession de l'éco-momie… qui progresse de 0,5% au 2ème trimestre selon l'Insee. D’ailleurs le ministre Mosco... vit si bien arriver le coup qu’il n’a pas raté la reprise… de volée ! Il nous en a fait la primeur... Puisque les prix des primeurs progressent sur les marchés…
Notre "grossse légume" a vu juste… Le prix moyen s’est envolé cet été de 17% pour les légumes et 14% pour lesfruits ; sur un an ce sont des moyennes qui cachent des "plus haut" jamais enregistrés ! (Voir plus bas...) Si ce n’est pas un signe qui vous montre qu’il y a plus de demande que d’offre, c’est que vous n’y connais rien dans l’éco-momie capitalo-socialiste !
Selon l’association de défense des consommateurs les courgettes sont en tête (+32,6%), normal on nous prend pour des courges ! Mais on nous prend aussi pour des poires (+31,4%) ; alors mon pote nous mangerons des compotes… en évitant de tomber aussi dans les pommes (+30,4%)
Chapeau aussi les melons… (+28;2%) ; possibilité de se rabattre sur les pastèques ! Même l’abricot sans goût n’est pas à l’abri des hausses (+28;2%). Il vous reste les pêches récoltées avant qu'elles ne soient mures ; mais se dépêcher à (+15,8%) seulement.
Et on vous fait croire que l'inflation n'est que de 0.8% ! C’est pour mieux vous spolier mon enfant… (Vous ne serez pas épargné... vous qui avez épargné puisqu’on vous baisse la rémunération sur vos livrets (qui servent surtout à acheter de la dette de collectivités locales)
Cette hausse est-elle le fruit du hasard ?
- Non car les mauvaises conditions météo... ont provoqué des pertes et des retards de production.
- Trop d’eau l’hiver... remarquez que s’il n’avait pas plu, l’augmentation serait due au coût supplémentaire de l’arrosage !
- Le coût du frigo... en cette période les pommes ont passé une année au frigo, le prix du stockage a augmenté de 20%
- Est-ce dû aux paysans qui font l’amour dans le pré ? Au lieu de travailler aux champs pour Auchan !
Pourquoi n’y a-t-il pas de fruits de saisons locaux cueillis et récoltés à maturité, plutôt que des légumes et fruits sans saveur; venus de pays où il ne pleut pas… mais bourrés d'insecticides ? N’écartons plus les fruits biscornus, dépareillés entre petits et gros, les fruits tachés ou avec des vers ! C’est aussi la faute des consommateurs qui veulent des standards de forme, d'aspect, de taille ce qui coûte cher quand la moitié de la production doit être mise à la benne plutôt que dans les cageots car les fruits un peu tachés partent à la poubelle !
À la rentrée faudra-t-il s’attaquer aux grosses légumes" des intermédiaires ou de la distribution ? Sinon ceux qui ne travaillent que pour des prunes… vont encore se plaindre ! Et pour manger 5 fruits/légumes par jour, ils devront couper la poire en deux !
Écrire commentaire