Au royaume des Ombres… Blanches !
Ce vendredi, pour la Saint Guy, « Les Fables expliquées du Bestiaire loufoque » sont entrées au royaume (rayon) jeunesse à la librairie « Ombres Blanches » 50, rue Gambetta à Toulouse (05 34 45 53 37)
On m’a aussitôt ironiquement demandé :
-« Les Fables expliquées » sortiront-elles de l’ombre ?
-Peut-être… mais seulement si elles éclairent votre lanterne !
Sinon effectivement, elles végèteront à l’Ombre…
Pourtant je croyais entendre Léonard de Vinci dire : « Jamais le soleil ne voit l’ombre » ; mais « Les Fables expliquées » en ont vu d’autres… Elles verront donc aussi Ombres Blanches ! Pour passer de l'ombre à la lumière ?
Des textes cela fait 40 ans que j’en mets… à l’Ombre ! Mais jamais je n’aurais pensé en mettre à Ombre Blanche !
Certains pensaient que je courais après une Ombre… Qui aurait pu être chinoise, ou Belge !
Mais je ne vais pas pour autant lâcher la proie pour l’Ombre… même Blanche… Aussi je continue de travailler dans l'ombre sur mon prochain livre : « Autour du mot drôle »
De vieux grincheux diront c’est le choix du « divertissement » au détriment de la culture... Mais est-ce une ombre au tableau si on donne envie de lire aux jeunes (et moins jeunes) ou de jouer avec les mots ?
Au royaume des Ombres… Blanches, les aveugles ont des cannes noires !
Écrire commentaire