Notre grand timonier... emmène dans l’avion de Sarko air One, les mêmes patrons, banquiers que Sarko 1er... et J-P Raffarin, car pour les chinois c’est un drôle de Pékin qui arrive pour ce voyage en terre inconnue... Seule l'escort-girl ne sera pas la même !
8 ministres auront quand même changé depuis le précédent Président en visite et Martine Aubry représentera le ministre des affaires étrangères, Laurent Fabius qui n’avait pas été reçu lors de sa précédente visite…
Ce sera aussi Pékin-express, car pour les dirigeants Chinois passer de moins de 2 jours chez eux... ce n’est pas une visite à prendre au sérieux, comparativement à Merkel qui y va 2 fois par an et pendant 3 et 4 jours ; d’autant qu’il s’offre le vendredi matin un peu de tourisme avec la visite privée de la Cité interdite !
Mais Hollande a un côté Mao… Se rappeler les imprécations : Moa Président… (bon d’accord de Moa à Mao il y a photo)
Moa Président… pas de voyage pour faire le VRP !
Moa Président… j'obligerais à remonter le cours du yuan, source de notre déficit import-export avec la Chine... (Le Yuan c'est, quand ?) Faut pas revenir à la canonière du Yangtsé !
L’empire du milieu va-t-il comprendre la politique de droite d’un homme un peu gauche qui fait l'an pire en France ? Ou l’homme des compromis va-t-il encore faire « ma-Chine » arrière ?
On va voir ce qu’on ne va pas voir… Puisqu'il reprochait à son prédécesseur d’ignorer le Prix Nobel de la paix chinois, condamné depuis 2009 à onze ans de prison... Va-t-il en parler ?
Évidemment s’il veut vendre une usine de retraitement des déchets nucléaires (sic) quelques avions et nouveauté un peu de charcuterie… (pour combler le record de 26 milliards d'euros de déficit commercial de la France avec la Chine) Le verra-t-on se taire comme ses prédécesseurs, pour faire copains comme cochons !
À défaut de demander des nouvelles de Liu Xiaobo, notre lotus rose, va-t-il exporter le mariage pour tous ?Quémander un repreneur pour Florange ? Car pour les premiers pas en Chine, il ne doit pas faire de faux pas…
Comme le disent les Chinois depuis qu’ils ont entendu l’ex-compagne du Moa président : "qui n’est pas venu sur la Grande muraille n’est pas un brave, et qui vient sur la Grande muraille conquiert la bravitude"
Écrire commentaire