In vino veritas... comme disait Pline l’ancien, qui ne connaissait ni « Onfray… mieux de se taire », ni les Rencontres du livre et du vin de Balma. (Haute-Garonne)
Samedi 13/04 à 14h, Michel Onfray dialogue avec Alain Leygonie : Quel besoin avons-nous de « rendre la raison populaire » si, comme le prétend Descartes, le bon sens (ou la raison) est la chose au monde la mieux partagée ?
Certains y ont découvert le dessous des cartes !
Puis à 17h, la 2ème table ronde animée par Jean-Antoine Loiseau, sur la pertinence et l’actualité de la pensée de Camus en ce début de XXIème siècle, allait réunir de drôles d’oiseaux :
-Michel Onfray, dont la philosophie est une alternative à tous les oiseaux de mauvais augure
-et quelques oiseaux exotiques tels Abdelkader Djemaï, Maïssa Bey
-avec Michael Paraire un drôle de petit oiseau qui voulait voler de ses propres ailes mais sera prié de sortir un peu plus tard !
Dès 13h30, le chapiteau était rempli d'un "parterre de perdreaux qui n’étaient pas tous de l’année !" Puis l’oiseau de bon augure arriva dans la volière pleine à craquer (je veux dire sur scène) et voilà que Onfray s’effraie… comme une chouette, en voyant le hibou paraitre (Paraire) à la même table avec son livre “Michel Onfray, une Imposture intellectuelle”
Ils ne se volèrent pas dans les plumes mais le beau merle blanc indiqua qu’il se retirait ne voulant pas débattre autour d’une table qui n’était même pas ronde comme promis ! Tout ce que l’on vous dira par ailleurs est faux… Pire, c’est peut-être la théorie du complot qui se perpétue !
Au moins qu’ils se traitent de noms d’oiseaux… jacassa ma voisine, bavarde comme une pie ! Elle entraîna des moqueries de mouettes rieuses puis, succédèrent les piaffements et sifflets d’usage des gallinacées car « c'était pour lui que les poules (foules) s'étaient déplacées, que c'était lui qui remplissait la salle... » même des blanches colombes poussaient des cris d’orfraies, croyant qu’on les prenait pour des pigeons !
Quelques poules mouillées se levèrent en piaffant : « Onfray mieux de partir… » Elles quittèrent le poulailler « alors que malgré le cancer et les métastases de sa compagne il avait accepté l'invitation ! »
Onfray ça pour rien… Se dit alors le Maire qui n’aimait pas faire la politique de l’autruche… et comme le hibou restait sur sa posture, tel un imposteur… il lui cloua le bec ! Afin qu’il se retire pour ne pas se brûler les ailes…
Onfray, même s’il y a laissé des plumes put alors s’écrier : Veni, vidi, vici...
NB : Michael Paraire a cofondé les Éditions de l'Épervier en 2010 et posté la vidéo ci-dessous : http://www.youtube.com/watch?v=bCba0T1cnm0
Écrire commentaire