Chaque année à cette époque, on sonde 1000 personnes sur leurs préférences parmi une liste de personnalités... Evidemment pour vendre du "papier" à la publication des résultats, on ne va pas y inclure les derniers prix Nobels français : Serge Haroche où Jules Hoffmann, Luc Montagnier ou Françoise Barré-Sinoussi,(médecine) Albert Fert (physique 2007) pas plus qu'Alain Deloche fondateur de La Chaîne de l'Espoir, ou l'historien des sciences et homme de lettres, Michel Serres !
On propose donc des "personnes-hilarités" pour que le résultat soit comique.
Ainsi, arrive en tête un drôle de zig, Omar Sy et son physique de bucheron (scie !) exilé à Los Angeles...
D'après le patron de l'IFOP, il incarne "l’idée d’un modèle républicain, la réussite, l’ascension sociale des enfants de banlieue".
Puisque cette réussite réside donc dans l'humour ou le sport.... On lui serre la pince à Omar qui a apporté "joie, bonne humeur, énergie en résonance avec les valeurs positives plébiscitées par les français..."
Ces valeurs n'étaient-elles pas toujours incarnées par l'exilé à New York, Yannick Noah ? (Détrôné après 5 ans de règne) Il passe 3ème et trouve que c’est un classement à la noix ! Paraît qu'il demande un recomptage sous contrôle du Conseil Constitutionnel...
Le 2eme Gad Elmaleh (exilé à Monaco) car Gad est Malais... (Gag !) il a peu d'espoir de passer 1er l'année prochaine, car il craint qu'Omar s'incruste assez longtemps !
Récemment, un type qui s’est fait sonder par un institut de gastro-entérologie, dans le fond m’a avoué que la prochaine fois ils mettront aussi des personnes alitées…
Comme ce sont des drôles de listes que l'IFOP soumet au choix des votants, ce sondé m'a dit qu'ils envisageaient des personnages de B.D... Astérix, Mickey, Tintin et Obélix ! Pour remplacer Depardieu ?
Écrire commentaire