Pour ceux qui n'ont pas suivi l’optimiste de circonstance :
On aperçoit 2 rideaux rouges de chaque côté de la scène télévisuelle… du théâtre présidentiel ! Toute référence au drapeau rouge serait fortuite ? Le jardin est derrière le président. Le jardin d’Eden promis ?
Puis le pitre apparaît derrière un pupitre… Pour lire l'épitre au prompteur ! Tout de suite, ça saute aux yeux… sa cravate est droite ! Ça veut dire que cette fois-ci, il ne va pas louvoyer…
Effectivement il présente ses vœux incantatoires de bonne année qui sont « fidèle à une belle tradition... » Comment-ça la tradition ? N’était-il pas pour le changement ?
Puis il nous parle en appliquant la méthode Coué, de « sa confiance dans notre avenir » malgré « une crise historique... » Tiens, la crise n’est plus due entièrement à l'incompétence de celui qui le précédait ?
Ensuite notre laïque avance des vœux pieux : « Toutes nos forces seront tendues vers un seul but: inverser la courbe du chômage d'ici un an... » (Depuis 1974, vaste programme !)
Parions qu'ayant le dos au mur en 2013, notre acrobate verra le sens de la courbe s'inverser... Mais en faisant les "pieds au mur" ! Car il aime bien faire rire…
En cette période de Vendée Globe, il se risque même dans la tempête : « Le cap sera tenu. Contre vents et marées. Je n'en dévierai pas... »
Il tient le cap… le cap de bonne espérance ?
Ah bon… il en a un ! Celui de son agenda qui prévoit la croissance, la fin du chômage… Il avait même fixé un calendrier précis d'ici 2014. (En période de vœux, les calendriers c'est ce que les administrations offrent le plus !)
Que dis-je, c'est un cap ? C'est une péninsule ! (extrait d'une tirade d'aînés..!)
Il tient le cap… Comme Christophe Colomb, il pense savoir où il va… mais il ne découvrira pas l’Amérique…
Car l'Amérique est déjà à découvert !
Rendez-vous aux prochains "vœux pieux", de notre « Moi-Président... » Puisque maintenant vous savez que nous n'allons pas nous enfoncer... (Grâce aux pieux !)
Écrire commentaire