Il y a 52 millions d'années, l'Antarctique était couvert de forêts tropicales avec une température d'environ 20°C. Ceci selon les résultats de Kevin Welsh, un scientifique australien dont l'étude a été publiée dans la revue britannique Nature après sa participation à une expédition en 2010.
Il y a 100 millions d'années, le Pôle aurait été recouvert d'une forêt tropicale peuplée de dinosaures, mais sous l'influence d'un phénomène d'effet de serre, toute la glace polaire avait fondu.
Déjà en 1912, des fossiles de végétaux étaient rapportés par l'explorateur britannique Robert Falcon Scott. C'étaient les premiers indices de l'existence passée d'une forêt dans l'Antarctique.
Puis le Pr Jane Francis, de l'Université de Leeds, avait passé 10 saisons en Antarctique à rechercher des fossiles ; il avait trouvé, des bûches, une couche de feuilles et des branchages dans les montagnes trans-antarctiques.
Dormons tranquille, l'homme ne serait pas seul en cause pour accélérer le réchauffement climatique...
Mais "Lorsque le dernier arbre aura été abattu, la dernière rivière polluée, le dernier poisson pêché, les hommes s'apercevront que l'argent n'était pas comestible" d'après un Chef Peau-Rouge, cité par Bernard Maris dans antimanuel d’économie.
Écrire commentaire