Des champignons et des hommes…
Avertissement : Pour les mots rouges, toute ressemblance avec des hommes serait fortuite ! Les mots bleus correspondent aux vrais noms de champignons.
Qu’est-ce qu’un… Sarcoscypha coccinea ? La Pézize écarlate est son autre nom (période de cueillette : à partir de la fin de l'automne et jusqu'au début du printemps 2012)
Le sarcoscypha coccinea malgré sa couleur rouge bling bling, passe bien souvent inaperçu, sous les feuilles mortes ou les friches difficilement accessibles.
Il ne ressemble pas à l’Amanite solitaire… mais comme il est un peu bling-bling, Serait-ce une espèce d’Amanite à pierreries ?
C'est une petite pézize, (petite peut-être… mais elle n’a pas de talonnette !) en tout cas ce n’est pas l’Amanite des Césars ! Il ressemble plutôt à la langue de bœuf… Mais ce champignon est d’un rouge flamboyant et pousse en hiver en troupes (comme l’UMP) sur les troncs de bois mort. (Les bancs de l’assemblée…) Elle est plus agréable aux yeux qu’au palais. (même à celui de l’Elysée !)
Car comestibles, mais pas d'un grand intérêt gastronomique, (par rapport au chiracolus) plus pour la déco ! (toujours le bling-bling !) Préférez le pied bleu...
Sa « cousine », la Pézize orangée, qui pousse en fin d’automne sur les talus forestiers, (du côté de Pau on l'appelle Modem orange !) peut être consommée crue avec du sucre et du kirsch...
En attendant on cherche pour 2012 une Pleurote corne d'abondance…
Écrire commentaire