Le 7 janvier, c'était :
- S’il gèle à la Saint-Raymond, l’hiver est encore long...
Mais ça pourrait être aussi :
- Arrête les clopes à la St Raymond... Sinon fais gaffe à tes poumons !
Et pourquoi pas celle-ci ?
S’il neige à la St Raymond
Ne te gèle pas les fesses...
Peu importe l'ivresse,
Pourvu qu'on ait le flocon !
Puisque le Président Barroso nous concocte un calendrier aux noirs desseins...
Savez-vous qu'il a préfacé l’agenda européen de 2011 à la gloire de la Commission européenne (et tiré à vos frais à quelques 3 millions d’exemplaires) pour les
écoles secondaires européennes ?
La particularité de cet agenda, c’est qu’il n’y a plus aucune fête chrétienne à célébrer… ! La page du 25 décembre est vide ! (Voir ci-dessous, la lettre du 23 décembre 2010 de Christine BOUTIN)
Mais la surprise ne s’arrête pas là… car toutes les fêtes hindoues, juives, musulmanes, sikhs y figurent…
Il paraît que c’est une bourde… Tu parles avec le nombre de fonctionnaires travaillant dans cette institution ! Pas un de payé pour rectifier la bourde ? Pour qui nous prend-on ?
Le christianisme est sorti de la sphère publique pour ne pas froisser les autres cultures et religions récemment installées en Europe. On attendait, la montée des couleurs du drapeau de la laïcité, brandi à tout bout de champs, mais il n'a pas été mis sur sa hampe de lancement habituelle !
Et pour être dans le politiquement correct, pour pouvoir se présenter à n'importe quelle élection (la prochaine de Président, ou celle de la rosière, s'il en restait) demain personne ne s’en plaindra…
J'attends de voir venir travailler le lundi de Pâques et le lundi de Pentecôte tous les fonctionnaires (européens ou français) avec ce calendrier... Sans compter le sacro-saint "pont de l’ascension !"
A moins qu'il ne s'agisse d'y ajouter pour eux, de nouveaux jours à prendre avec ces nouvelles fêtes religieuses...
La Présidente
Paris, le 23 décembre 2010
A l’attention de Monsieur José Manuel Barroso
Président de la Commission européenne
Monsieur le Président,
Comme vous le savez, la Commission européenne a produit plus de trois millions d’exemplaires d’un agenda aux couleurs de l’Union européenne pour les écoles secondaires. Cet agenda comprend la mention des fêtes juives, hindoues, sikhs et musulmanes, mais aucune fête chrétienne n’y est signalée. Même la page du 25 décembre est vide…
Comment une telle discrimination est-elle possible ?
Mon inquiétude, mon incompréhension, et même mon indignation sont grandes.
La Commission européenne peut-elle prétendre à un oubli ? Mais comment peut-on involontairement omettre de mentionner la fête de Noël, célébrée à travers toute l’Europe par de nombreuses personnes même non-chrétiennes ?
Vraiment, je ne peux l’accepter.
Au nom de la vérité, au nom de la reconnaissance de ce qui a été et de ce qui est, je ne peux l’accepter. Le rôle de la religion chrétienne dans la formation de l’Europe est un fait historique indéniable, et il est aberrant qu’un agenda réalisé par la Commission européenne ne la mentionne d’aucune façon. Comment est-il possible d’affirmer que cet agenda constitue une « mine d’informations sur l’Union Européenne », en ôtant toute référence au christianisme ? Comment prétendre instruire des jeunes sur l’Union européenne en niant une religion qui a tant contribué à sa construction et à son unité ?
Ensuite, je ne peux l’accepter, au nom d’une grande partie de la population européenne dont le christianisme est la religion. Je refuse que soit ainsi nié, oublié ce qui revêt une importance si grande dans la vie de toutes ces personnes, ce socle de valeurs et de convictions qu’elles ont en commun.
Enfin, je ne peux l’accepter, au nom des millions de chrétiens persécutés et tués à travers le monde en raison de leur foi. Comment l’Europe peut-elle faire preuve d’une ignorance totale vis-à-vis d’une religion au nom de laquelle ils souffrent et meurent, vis-à-vis de fêtes qu’ils ne peuvent célébrer qu’au péril de leur vie ?
En espérant votre soutien en faveur d’une Europe qui promeuve le dialogue entre les religions, et qui valorise le rôle et l’apport de chacune dans la construction d’une société de paix, de prospérité et de tolérance, je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, mes sincères et respectueuses salutations.
Christine BOUTIN
Ancien Ministre
En copie à MM. John Dalli, Herman Von Rompuy, Jerzy Buzek et Wilfried Martens
Écrire commentaire