Le 21 septembre, sera la Journée mondiale de la maladie d’Alzheimer, alors faisons le point de ceux qui ont traité ce sujet douloureux, tant que nous nous en souvenons…
Tout d’abord on ne peut faire rire avec ça… Surtout que d’après Victor Hugo, ça aggraverait le cas…
« Faire rire, c'est faire oublier. Quel bienfaiteur sur la terre, qu'un distributeur d'oubli ! »
Là, Victor n’avait pas vu juste ! Un distributeur d’oubli… On irait comme à la machine à café on mettrait 50 centimes et on aurait sa dose d’oubli !
Mais à la place on nous a mis des distributeurs de confiseries, de sandwiches pour devenir obèse, on a dégobillé devant les distributeurs de gros billets, des distributeurs de boissons…
Et dire qu’il y en a tant qui veulent tout oublier…
« Je bois pour oublier que je suis un ivrogne... » disait Alphonse Allais
Ce à quoi Jean-Charles peut répondre : « Si vous êtes venu boire pour oublier, soyez gentil, payez avant de boire ! »
De même Francis Blanche avouait : « Mon souci principal : essayer d'oublier mes soucis secondaires. »
C’est vrai que « L'optimiste rit pour oublier ; le pessimiste oublie de rire » Mais parfois c’est difficile : « Faire un reproche prend une seconde, mais l'oublier peut prendre une vie entière à celui qui l'a reçu. »
Et si une épidémie d’oubli pouvait amener la paix dans le monde ? Jean Anouilh le pense dans Pauvre Bitos : « Si les hommes se donnaient pour oublier, le centième du mal qu'ils se donnent pour se souvenir, je suis certain que le monde serait depuis longtemps en paix. »
Evitez de dire : « Je n’oublierai jamais ce que je vous dois… Vous risquez une réponse cinglante telle qu’Eugène Labiche vous la servirait : « Vous me devez tout, tout !... Je ne l'oublierai jamais. »
Parfois l’oubli a du bon, il vous permet de vous rappeler…
Si… Par exemple, oublier une date peut être très utile comme le rappelle Michel Galabru : « J'ai un truc pour se souvenir à vie de la date d'anniversaire de sa femme : il suffit de l'oublier une fois ! »
Aussi ayons une pensée, pour tous ceux qui n’arrivent pas à oublier… leur ex !
Écrire commentaire