Quoi ? Un 2ème Guillain-Barré !
Sans être fataliste...
Serais-je un Guy mal barré ?
Ou un vilain « mal barré...»
Barrez-moi donc des listes !
Pour les explications tecnico-médicales voir ci-après...
Le syndrome de Guillain-Barré (SGB) est une maladie auto-immune inflammatoire du système nerveux périphérique. On l'appelle également polynévropathie aiguë inflammatoire démyélinisante, polyradiculonévrite aiguë idiopathique, polynévrite aiguë idiopathique.
L'examen clinique montre souvent des anomalies sensorielles, telles que des sensations réduites, des engourdissements, des fourmillements ou des douleurs. Les réflexes ostéo-tendineux sont diminués ou abolis.
Typiquement il existe une apparition rapide, de quelques jours à 3 ou 4 semaines d'une faiblesse, conduisant parfois à une franche paralysie, affectant les deux côtés du corps de manière relativement identique, et typiquement ascendante pour toucher les jambes, ensuite les bras, et parfois même les muscles respiratoires et le visage.
Dans sa forme légère, il peut provoquer un gonflement ou une démarche de canard et éventuellement des fourmillements et une faiblesse des membres supérieurs pouvant gêner, brièvement ou durant des jours ou des semaines, le patient dans sa vie de tous les jours.
Dans sa forme extrême, le patient peut être paralysé à un degré plus important et présenter de nombreuses complications, parmi lesquelles l'incapacité de respirer, un pouls anormal, une tension artérielle anormale, une congestion pulmonaire, des infections, et des caillots de sang, le tout pouvant mettre en danger la vie du patient.
Diagnostic :
-Une ponction lombaire fait apparaître une hyperprotéinorachie (augmentation de la concentration en protides dans le liquide céphalo-rachidien.) Elle est habituelle au 10e jour
suivant l'apparition des symptômes.
-L'électromyographie consiste en la mesure de la vitesse de conduction nerveuse (VCN-EMG) et met en évidence un ralentissement ou une absence de conduction nerveuse dans près de 85% des cas.
Écrire commentaire